1. Les cascades de Murel à Albussac, impression Costa Rica
À 15 kilomètres au nord-ouest d'Argentat, 3 impressionnantes chutes d'eau de la rivière Franche-Valeine nous transportent instantanément sous les tropiques. C'est en tout cas l'impression de Bruno, blogueur du site votretourdumonde.com : "je ne m’attendais clairement pas à tomber sur un lieu aussi sauvage et majestueux en Corrèze. C’est une cascade un peu perdue, entourée d’une végétation luxuriante. En arrivant là-bas, j’ai clairement ressenti des « vibes » de Costa Rica."
Cascades de Murel. Photo Fabrice Combe Les cascades sont accessibles depuis un parking gratuit à 5 minutes de marche. Le chemin est escarpé : prévoir de bonnes chaussures. Deux sentiers de randonnées permettent également d'y accéder. En été quand il fait chaud, le site est très fréquenté, il est conseillé d'éviter les heures d'affluence. Et rappelons que la baignade y est interdite.
Cascades de Murel, 19380 Albussac 05 65 33 22 00 - www.vallee-dordogne.com
À faire à côté. Un resto dans le charmant bourg d'Argentat, comme la cantine veggie Drôle de Zèbre ou la brasserie-charcuterie Chez Claudio. Le dimanche matin, un marché de producteurs locaux se tient place de l'église. On en profite pour se balader dans les rues pittoresques aux maisons anciennes coiffées de lauze et sur les quais pavés de galets.
2. Le château de Val à Bort-les-orgues, ambiance ÉcosseLe château de Val, à Bort-les-Orgues, mais côté Cantal. Photo Stéphanie Para Une forteresse médiévale comme surgie des eaux, voilà qui évoque l'Ecosse ! La silhouette élancée du château de Val est toutefois plus proche des palais de contes de fée que du menaçant Castle Stalker. Il faut dire que ce château, construit au XVe, est remarquablement conservé : ses six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits dits "en poivrière" semblent intactes. À l'intérieur, des salles au décor XIXe et des expositions. Pour la petite histoire, le château de Val a été sauvé de la noyade suite à la mise en eau de la vallée, après la construction du barrage de Bort-les-Orgues. D'ailleurs, il appartient à la ville de Bort tout en étant situé sur la commune de Lanobre, côté Cantal.
Château de Val, Les Fontilles, 15270 Lanobre 04.71.40.30.20, chateau-de-val.com
À faire à côté. Un tour à Bort pour découvrir les fameuses orgues. Cette formation volcanique singulière de 2 kilomètres de long et 100 mètres de haut ressemble à de gigantesques tuyaux d'orgues. Bon à savoir, avenue de la gare à Bort-les-Orgues se trouve le magasin d'usine de la marque Le Tanneur. Idéal pour dénicher des articles de maroquinerie haut de gamme à prix avantageux.
3. La tourbière du Longeyroux à Meymac, un air d'IrlandeSur la tourbière du Longeyroux. Photo Agnès Gaudin Site emblématique en Haute-Corrèze, la tourbière du Longeyroux s'étend sur 250 hectares, offrant un horizon dégagé à 900 mètres d'altitude. Typiques de l'Irlande, les tourbières fascinent aussi bien pour leur faune et leur flore caractéristiques que leurs légendes macabres. En effet, une tourbière est un milieu très humide où le climat frais et le sous-sol granitique imperméable permettent la formation de la tourbe, mais surtout le développement d'espèces comme les sphaignes, linaigrettes, callunes, lézards, libellules, loutres, ou encore l'étonnante drosera, plante carnivore. Ce paysage insolite constitue un écosystème précieux et protégé car il stocke naturellement l'eau en période de sécheresse, comme une éponge. On découvre la tourbière du Longeyroux en empruntant le sentier aménagé sur caillebotis, soit sa version courte (1 km), soit sa version longue (9 km). À la clé : un sentiment de plénitude et de connexion à la nature.
Tourbière, Longeyroux 19250 Meymac 05.19.60.00.30, tourisme-hautecorreze.fr
À faire à côté. À 10 minutes en voiture, une visite des ruines gallo-romaines des Cars s'impose. Pour les plus courageux, un sentier de randonnée de 16 kilomètres relie le site gallo-romain à la tourbière du Longeyroux. Et pour terminer, pourquoi pas un passage à L'Échoppe Gourmande de Meymac, pour repartir avec des fromages, charcuterie et bières artisanales ?
4. Les Gorges de la Dordogne, à Marcillac-la-Croisille, une mini-AmazonieSur la Dordogne. Photo P. Labrousse Les Gorges de la Dordogne font toujours leur effet. A flanc de falaise, le Roc du Busatier offre un panorama exceptionnel sur les gorges au fond desquelles coule la Dordogne, seule rivière de France à être reconnue comme réserve mondiale de biosphère par l’Unesco. Le temps semble suspendu face à cette vue incroyable. Avec un peu d’imagination, la vallée et sa forêt touffue donnent l'impression d'être en Amazonie. Mais en lieu et place des aras et autres toucans, ce sont les rapaces qui dominent la vallée. Le nom de Busatier vient d'ailleurs de buse. Pour prolonger la promenade, on peut rejoindre le Jardin Bardot, dans le hameau de Nougein, jardin partagé en pleine forêt.
Le Roc du Busatier, 19320 Marcillac-la-Croisille 05.55.93.04.34, tourisme-egletons.com
À faire à côté. Assister à un concert à la guinguette de à Marcillac-la-Croisille. Une programmation variée et une buvette 100 % corrézienne, portée par l’association Le cri du papier (contact : 06.64.34.74.17).
5. Nuit étoilée à Millevaches, comme au ChiliLe ciel étoilé du PNR de Millevaches. Photo Floris Bressy Qu'ont en commun le désert d'Atacama au Chili et le plateau de Millevaches ? Des conditions exceptionnelles pour regarder les étoiles ! Conditions qui ont permis au Parc naturel régional de Millevaches d'obtenir le prestigieux label "Réserve internationale de ciel étoilé" par l'”International Dark-Sky Association”, la plus importante organisation mondiale sur la pollution lumineuse. Pour passer une soirée sous la voûte stellaire, plusieurs sites d'observation sont répertoriés sur le site internet du PNR. Et pour une expérience encore plus intense, on peut même planter la tente, comme à la Maison du Parc, équipée d'une aire de bivouac. La nuit loin de tout éclairage public, à la lueur de la lune et de la voie lactée, promet de belles sensations. S'il fait assez chaud, pourquoi ne pas oser une nuit à la belle étoile ?
Maison du Parc naturel régional de Millevaches 7 route d'Aubusson, 19920 Millevaches 05.55.96.97.00, pnr-millevaches.fr
À faire à côté. Découvrir la chapelle du Rat, à Peyrelevade, située à 20 minutes. Sur ce site mystique au milieu des hêtres, se dresse une adorable chapelle du XVIIe . Le mot "rat" vient de l'occitan limousin "roc", rocher. En effet, des mégalithes aux formes étranges confèrent au site une atmosphère mystérieuse. Lieu de culte chrétien en faveur des malades, il fut vraisemblablement un lieu de rituels celtes.
6. Le lac de Viam, un petit CanadaLe lac de Viam. Photo d'archives Pascal Chareyron Le lac de Viam c'est 189 hectares d'eau douce entourés de forêts, qui nous donnent l'impression d'être dans la région des grands Lacs entre USA et Canada. Bien que beaucoup plus modeste en terme de superficie, le lac de Viam offre ce même horizon de nature verte et bleue, loin de la cacophonie du monde. On peut s'y baigner sur la plage aménagée (surveillée l'été) ou se poser dans un coin plus sauvage, à l'abri des regards. On peut y randonner, à pied ou à VTT, sur les deux sentiers (Tour du lac, 17km ; Paysages Villages, 7km). On peut également y naviguer et y pêcher. Avis aux amateurs : on y trouverait des carpes de 20 kg !
Lac, 19170 Viam 05.55.95.52.05, communedeviam.fr/loisir/lac-de-viam
À faire à côté. À 20 minutes de Viam, Treignac est un joli bourg vivant, réputé pour sa chocolaterie Borzeix-Besse. Ses glaces ou pâtisseries artisanales valent le détour après une baignade ou une randonnée !
7. Les Pans de Travassac, à Donzenac, une sensation de Machu PicchuLes pans de Travassac. Photo Stéphanie Para On a tous déjà vu les Pans d'ardoise de Travassac en photos ou à la télé, mais lorsque l'on s'enfonce pour de vrai entre les impressionnants couloirs, on est tout simplement époustouflé. Les ardoisières de Donzenac ne sont pas les vestiges d'une cité Inca. Mais, comme le Machu Picchu au Pérou, Travassac est un endroit où le minéral façonné par l'humain se fond au végétal, créant une sensation vertigineuse, "mystique" selon Bruno, du blog Votre tour du monde. La visite guidée permet de mieux comprendre comment est extraite et travaillée cette ardoise qui recouvre nos toitures. Et puis la roche de 50 mètres de hauteur maintient la fraîcheur : une sortie idéale quand il fait chaud !
Les Pans de Travassac, 46 Av. des Ardoisières, 19270 Donzenac 05.55.85.66.33, lespansdetravassac.com
À faire à côté. Un tour à Donzenac, village médiéval plein de charme, qui abrite la plus ancienne maison corrézienne, datant des années 1200 : une demeure cossue en pierre avec des colombages et des fenêtres géminées. Et pour se restaurer, le Périgord propose une cuisine traditionnelle à base de produits du terroir. Une institution locale (réservation nécessaire).
Emmanuelle Mayer