Langy. Manoé, violoniste prodige. Samedi 17 août, à l’initiative de l’association Langius, présidée par Joëlle Fritz, Manoé Grandvuinet, jeune violoniste prodige de 13 ans, était de retour à l’église Saint Sulpice pour un deuxième concert.
Manoé, originaire du village du Vernet-Chaméane (Puy-de-Dôme), a commencé le violon à l’âge de 6 ans, à l’école de musique d’Ambert, en 2017. Il rentre au conservatoire de Clermont-Ferrand en septembre 2019, après une audition au terme de laquelle il arrive premier de sa catégorie, ce qui lui permet de rejoindre directement l’orchestre de 4 e année, alors qu’il n’a que deux années de pratique d’instrument. Au printemps 2021, il passe l’examen de fin de 1 er cycle, qu’il obtient avec mention Très Bien et les félicitations du jury. En juillet 2021 et 2022, il participe au concours Flame qui se déroule au conservatoire à Paris, lauréat à chaque fois du 2 e prix Violon. En mars 2023, il obtient le prix de 1 er Violon, à l’unanimité du jury, au Concours national de musique de Lempdes, et le 7 avril, il est reçu, avec deux années d’avance, à l’examen BEM (Brevet d’études musicales), avec mention Très Bien et les félicitations du jury. Puis toujours avec succès, le 29 juin 2023, le COP (Cycle d’orientation professionnelle) lui permet d’intégrer le cursus professionnel.
À Langy, où Manoé se produisait pour la seconde année, le fidèle public a pu apprécier le chemin parcouru, les progrès indéniables de ce jeune artiste passionné par son art.