Quand arrivent les vacances d’été, il ne faut généralement pas très longtemps aux enfants pour perdre les bonnes habitudes, en se couchant tard, et en se rattrapant avec des grasses matinées. Sauf que lundi, il va falloir reprendre le chemin de l’école, avec les horaires qui vont avec. Pour reprendre le rythme en douceur et aborder sereinement le jour de la rentrée, Juliette Moudoulaud, consultante en sommeil, livre quelques conseils, « pour bien se préparer, mais sans se crisper ni se culpabiliser ».
1. Pour le coucher, il faut y aller progressivement« Papa, pourquoi je me couche si tôt ce soir ? ». Si dimanche soir, vous couchez votre enfant deux heures plus tôt que durant l’été, cela risque de ne pas fonctionner. « Globalement, je pense que c’est bien d’y aller progressivement, avec pas plus d’une demi-heure de décalage chaque jour », note notre spécialiste. Si une semaine semble un bon laps de temps pour parvenir à retrouver l’horaire normal de coucher, il n’est pas trop tard. Le week-end sera notamment capital. « Le week-end, on a tendance à être plus cool, mais pas celui-là. Et si on peut le passer à la maison, c’est bien aussi ».
2. Penser à les lever un peu plus tôt également« Papa, j’suis pas fatigué ». Quand on essaie de coucher ses enfants plus tôt, même progressivement, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. « Pour les aider à ressentir la fatigue le soir, il faut qu’ils dorment moins tard le matin », remarque Juliette Mouloudaud. N’attendez pas lundi matin pour réveiller votre enfant à 7 heures, alors qu’il se sera levé encore à 10 heures la veille. « Ce serait trop brutal ».
"Essayez de remonter chaque jour un peu l’heure de réveil et cela va aider votre enfant à avoir envie de se coucher un peu plus tôt le soir, car on l’aura aidé à recaler son rythme biologique"
Et pour qu’ils se couchent plus fatigués, une activité physique extérieure dans la journée peut se révéler une bonne idée.
3. Veiller à un environnement propice au sommeil« Papa, pourquoi je vais me coucher alors qu’il fait encore jour ? ». Coucher sa progéniture à 20 heures quand le jour est encore très clair, ce n’est pas toujours évident. « Il faut essayer de commencer à tamiser l’ambiance, bien avant qu’ils aillent se coucher. C’est le cas de la lumière bien sûr, mais aussi des écrans ». Pour Juliette Mouloudaud, couper les écrans une à deux heures avant d’aller au lit est indispensable.
4. Bien manger, mais pas trop gras, ni trop sucré« Papa, je peux avoir du jus de fruit ? » Premier conseil, éviter le sucre et les excitants (soda, chocolat…), « surtout après 14 heures ». Exit également les horaires espagnols : le déjeuner à 14 h 30 et le dîner à 21 heures. Attention aussi au petit-déjeuner. Côté menu, le soir, on va privilégier légumes et féculents, pour un repas consistant, mais pas trop lourd.
5. Parler de la rentrée... parce qu'il va bien falloir y aller« Papa, j’arrive pas à dormir, j’ai peur d’aller à l’école ». Si votre enfant a des craintes à l’aube de rentrer à l’école, il ne faut pas hésiter à en parler… mais pas forcément au moment du coucher.
« C’est bien d’essayer de trouver un moment dans la journée où l’enfant a la possibilité de dire s’il a des craintes ou des angoisses à l'approche de la rentrée »
Mais attention à ne pas créer une appréhension là où il n’y en avait pas. Privilégiez ainsi les questions ouvertes pour ne pas orienter les réponses de votre enfant. Car certains d’entre eux ont hâte que la rentrée arrive.Pour le soir, en cas de stress, on privilégiera les exercices de relaxation et de respiration.
6. Ne pas culpabiliser les enfants (ni les parents)Une fois cet article lu, si vous n’arrivez pas à tout mettre en place, pas de panique. « On fait au mieux », rassure notre consultante en sommeil. Car il n’y a rien de pire qu’un enfant à qui on dit qu’il faut absolument qu’il s’endorme parce que demain, c’est la rentrée. Échec assuré. « S’il s’endort tard dimanche, il faudra de toute façon qu’il se lève tôt lundi et il sera fatigué le soir d’après. Ça va se réguler naturellement ».Maxime Escot