Ballons à la main. Les joueurs de la N2 du Limoges Handball découvrent la salle omnisports Léo Lagrange à Guéret. Ils sont arrivés quelques heures auparavant en Creuse pour une semaine de stage de préparation, qui les emmènera jusqu’à Bonnat, où ils affronteront vendredi (20 heures) la N2 de Bruges, en Gironde. En point d’orgue de leur semaine creusoise.
La recette d’un stage réussi« Ici, les joueurs sont dans un cadre idéal. Il y a vraiment tout pour faire un stage, reconnaît Lionel Fermigier, co-entraîneur de l’équipe avec Jonathan Roby. On a un super beau gymnase mis à disposition, à Tremplin Nature, tout un étage pour nous », détaille Lionel Fermigier, se rappelant des deux derniers stages de pré-saison, « parfaits pour la cohésion d’équipe, mais un peu galère quand même », organisés dans des campings.
Un renouveau, donc. Une façon, aussi, « de faire découvrir ou redécouvrir le territoire », commente-t-il. Sur les vingt joueurs du groupe, « 40 % sont des locaux », les autres viennent de l’extérieur. La Creuse servira donc de lieu fondateur pour « essayer de bâtir la saison » durant laquelle l’équipe N2 ambitionnera de jouer le haut du classement.
Masculins 2 : le Limoges Handball aura un regard vers le haut du classement
Après avoir installé les buts de chaque côté du terrain, et suivi le protocole d’échauffement, les joueurs se sont réunis autour du “coach”. Premier exercice, sans ballon. Puis, avec. Du travail de gammes. « Une semaine avec une charge de travail moins lourde pour relâcher un peu la pression », détaille Lionel Fermigier, commençant à lister le programme. Parce qu’il n’y aura pas que du hand.
Au restaurant L’Escale, les joueurs ont découvert mardi la vie d’une brigade de cuisine. « On a voulu les sortir de ce qu’ils savent faire », explique le coentraîneur, ami « depuis le collège » avec le chef Thierry Le-Costoëc, de L’Escale à la Saunière et passionné de handball. Une équipe à la mise en place, une autre à l’accueil des clients, d’autres en cuisine pour préparer leur repas du lendemain, d’autres encore au service. Une activité extra-sport pour travailler la cohésion d’équipe. « Toutes les activités de la semaine sont une vraie occasion pour que les nouveaux arrivants se greffent parfaitement à l’équipe », partage Lionel Fermigier.
Ici, les joueurs sont dans un cadre idéal. il y a vraiment tout pour faire un stage !
Mercredi, ce sera paintball « pour la cohésion, la réflexion collective, et la stratégie ». Une visite est aussi prévue au parc Les loups de Chabrières : « Pour que les joueurs en apprennent davantage sur cet animal », glisse l’entraîneur. Et puis, des soins, de la balnéo, de la récupération, avant le match de vendredi soir au complexe sportif des Deux Vallées, à Bonnat. Coup d’envoi à 20 heures. La place coûte 1 euro, buvette et restauration sur place. « Ce match amical, c’est aussi une façon de rendre la pareille à tous ceux qui se sont investis dans ce projet de stage de préparation », avoue Lionel Fermigier, tenant à remercier « des gens toujours disponibles, souriants, aidants ». Du gagnant-gagnant. En attendant vendredi soir.
Pratique - Limoges Handball (NM2) - Bruges (NM2) au complexe des Deux Vallées, à Bonnat (20 heures). Entrée 1 euro. Buvette et restauration sur place.
À noter, par ailleurs : les joueuses de la NF3 du Limoges Handball se déplacent aussi en Creuse vendredi, au gymnase de la Parondelle, à La Souterraine, où elles affronteront l'ASPTT Châteauroux (Coup d'envoi à 20 heures 30).