L’objectif de la municipalité est d’améliorer la qualité de l’eau distribuée. "Il n’y a pas de danger pour la santé, néanmoins nous avons l’obligation de supprimer ces branchements en plomb. Il n’y a un risque de dissolution que quand l’eau stagne", précise David Derossis, adjoint à l’urbanisme de la Ville.La commune compte plus de 6.000 branchements. "Donc 100 branchements en plomb, c’est dérisoire", affirme l’élu. Malgré tout, au regard des coûts, il convient de prioriser les travaux. Priorité a donc été donnée au renouvellement d’un branchement rue Rouget-de-l’Isle, deux branchements avenue des États-Unis et six, rue Gabriel-Marc.
Un coût de 54.302 eurosEn général, ces branchements en plomb sont remplacés par du polyéthylène. "Là, ils sont situés sur des propriétés privées. Nous avons obligation d’intervenir sur la partie avant compteur. On en profite d’ailleurs pour sortir les compteurs en limite de propriété", précise Anne Deluermoz, directrice de la Régie des eaux de Thiers.
Le coût de la reprise des neuf branchements est de 54.302 euros. Le Conseil départemental a accordé une subvention à hauteur de 19.000 euros. Les travaux débuteront le 4 novembre sur l’avenue des États-Unis avant d’attaquer la rue Gabriel-Marc.
Thomas Loret