L'essentiel
• Emmanuel Macron ouvre ce mardi de nouvelles concertations sans LFI ni le RN, mais avec le renfort de "personnalités" censées l'aider à sortir de l'impasse• Le chef de l'Etat a fermé, semble-t-il définitivement, la porte à un gouvernement mené par Lucie Castets, candidate au nom du NFP. • Ecologistes et socialistes comptent boycotter les consultations.• Voici 42 jours qu'Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement de Gabriel Attal.
Le direct8 h 59 | La réforme des retraites, une mesure "améliorable" selon Bayrou
Invité de franceinfo ce mardi matin, le président du Modem a estimé "que la question des retraites a été mal posée ou insuffisamment posée" : "Je pense que les Francais auraient dû etre plus associés à la question des retraites (...). Mon opinion est qu'elle est améliorable."
8 h 51 | "Un gouvernement du NFP n'a aucune chance de prospérer plus d'une journée"
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, défend la décision d'Emmanuel Macron de ne pas nommer la candidate de la gauche à Matignon, Lucie Castets : "Le gouvernement du Nouveau Front populaire n'a aucune chance de prospérer plus d'une journée", a-t-il déclaré sur BFMTV-RMC.
— BFMTV (@BFMTV) August 27, 20248 h 50 | "Il faut quelqu'un d'expérience", selon François Bayrou
Invité de franceinfo, le président du Modem, François Bayrou, a estimé qu'il fallait à Matignon "quelqu'un d'expérience", sans donner de nom.
8 h 05 | Lucie Castets dénonce un déni de démocratie
La candidate au poste de Première ministre choisie par le Nouveau Front populaire dénonce "un déni de démocratie" et promet de continuer elle-même "de mobiliser pour incarner l'union de la gauche".
— France Inter (@franceinter) August 27, 2024
8 heures | Faure n'ira pas à l'Elysée
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure n'ira pas à l'Elysée, a-t-il annoncé sur France 2, refusant d'être "complice d'une parodie de démocratie". Il a assuré qu'il n'était pas question d'être "les supplétifs d'une macronie finissante", et qu'ils censureraient "toute prolongation du macronisme".
7 h 42 | "Une dérive illibérale" pour Marine Tondelier
La secrétaire générale des Ecologistes a estimé sur franceinfo qu'"on est en train de se faire voler cette élection et on nage en pleine dérive illibérale". Avant d'ajouter : "Si un président d'extrême droite faisait la même chose depuis six semaines, tous les observateurs crieraient au scandale."
Bonjour et bienvenue dans ce direct !
Cela fait 42 jours que le gouvernement de Gabriel Attal a présenté sa démission. Un record depuis l'après-guerre. Suivez cette journée politique avec nous.