Réussir la rentrée scolaire?! Mine de rien, ce n’est pas seulement une préoccupation de parents, d’enseignants ou d’élèves. À Ussel, c’est aussi le souci de la municipalité qui a engagé depuis plusieurs années un programme d’investissement à long terme sur les quatre établissements dont elle a la charge. Christophe Arfeuillère, le maire, se félicite « que les écoles constituent des pôles importants dans la vie de la cité et que les relations avec la communauté éducative soient aussi confiantes ». Cette année, au total, c’est un montant de 130.000 euros qui a été investi sur les quatre écoles. Ce sont principalement des PME et des artisans locaux qui obtiennent les marchés de la Ville pour ces travaux sur la base de devis. « Mais il y a aussi tout le travail qui est effectué par deux agents qui sont pour ainsi dire, dédiés à l’entretien, précise Sandra Délibit, adjointe aux affaires scolaires, ce sont eux qui interviennent pour l’ampoule ou la serrure à changer et tous ces petits travaux du quotidien ».
1. Maternelle de la gareAprès le changement de toutes les huisseries les années précédentes et la rénovation de la cour, cette année, en juillet, ce sont des travaux de rénovation des façades qui ont eu lieu ainsi que l’isolation par l’extérieur. A noter que cette école gagnera 13 élèves à la rentrée. Au total, les quatre classes accueilleront 90 élèves.
2. Maternelle Jean-Jaurès dite maternelle villeC’est surtout à l’extérieur que les travaux et aménagements sont le plus visibles. D’abord avec l’installation d’une structure de jeux pour les enfants et, sur l’entrée, un nouveau portail et la réfection d’un mur surmonté d’un grillage. À l’été 2022 et 2023, c’est l’intérieur avec la rénovation de la cantine, des sanitaires, des salles de classe et la salle de pause qui avaient été traités.
3. École de la Jaloustre, maternelle et élémentaireD’abord, l’évènement, c’est le départ à la retraite de Gilles Barbe, le directeur qui aura servi cette école durant 27 ans. C’est un Ussellois, Yan Legendre, ancien directeur d’école à Bort-les-Orgues, qui lui succède à la rentrée. Trois classes ont été rénovées cette année, au printemps : sols, peintures, et éclairages led et les huisseries ont été changées sur le préau-gymnase.
4. École élémentaire Jean-JaurèsDans cette grande école qui compte 300 élèves pour 15 classes, trois salles ont bénéficié d’un rafraîchissement avec peinture et installation de l’éclairage led. En 2025, il est prévu la construction d’un nouvel espace sanitaire.
Et les à-côtés ?Les cantines de la ville d’Ussel connaissent un grand succès. Les cuisines centrales de la ville et ses 5 salariés produisent entre 500 et 600 repas par jour. Cette affluence dans les cantines semble devoir se confirmer encore cette année. De même pour les services de garderie mis en place dans les écoles qui sont utilisés très régulièrement par une majorité de parents. La ville continuera de proposer chaque jour une collation aux enfants, soit à 8 heures soit à 10 heures : fruits coupés, lait, fromage… Les enfants apprécient ont remarqué les enseignants et les élus.
Le grand rush des courses de rentrée scolaires
Arnaud Besnard