Avant la première journée de Pro D2, ce jeudi 21 heures au Stadium face à Oyonnax, on a composé notre équipe-type du CAB, en tenant évidemment compte de la règle des Jiff à respecter.
Une première ligne Chauvac - Da Silva - Van der Merwe
En l’absence d’Issam Hamel en fin de saison dernière, c’est Lucas Da Silva qui semble avoir pris les commandes au poste, même si rien n’est évidemment figé.
Pour entourer le talonneur, solide en mêlée et précieux dans le vestiaire, Marcel Van der Merwe est indéboulonnable à droite alors que Simon-Pierre Chauvac revient au club avec l’étiquette de numéro 1 dans le dos au poste de gaucher, fort de sa bonne expérience à Pau.
Une deuxième ligne Van Eerten - Mikautadze
Parmi les leaders de touche la saison dernière, Renger Van Eerten n’a jamais déçu. Précieux dans les tâches obscures, il pourrait former la paire idéale avec l’international géorgien, véritable poutre en mêlée fermée et très gros porteur de ballon.
Cet attelage a aussi pour lui d’être Jiff. En revanche, Konstantine Mikautadze est moins aérien qu’un Timani ou un Ratuva.
Une troisième ligne Lawes - Moriarty - Marais
Peur sur la ville. Ou plutôt sur la Pro D2. L’alliage idéal entre l’expérience et l’art du grattage de l’Anglais, la puissance du Gallois et la maîtrise parfaite des systèmes en touche et dans le jeu du Sud-Africain.
Si Lawes a débuté son premier match avec Brive dans la cage avec Timani, c’est bien en 3e ligne qu’il était tout proche d’être désigné meilleur joueur de la Champions Cup, l’an passé.
Et pour terminer le travail, Taniela Sadrugu qui entrerait en jeu autour de la 55e minute pour apporter sa densité physique.
Une charnière avec Carbonneau et Bosch
Au repos obligatoire pour le match de préparation face au Racing, Léo Carbonneau sera le taulier au poste de demi de mêlée cette saison encore. Le numéro 9 de 19 ans fera même partie du cercle très fermé des capitaines cette saison. Pour composer la charnière, si Tom Raffy n’est évidemment pas à mettre de côté, le choix préférentiel devrait se porter sur Curwin Bosch.
Le Sud-Africain possède une solide expérience et a démontré, à Sarlat lors du match de préparation, qu’il avait un très solide jeu au pied et une réelle capacité d’accélérer le jeu.
Une paire de centres Johnson - Shvelidze
Revenu en grâce en fin de saison dernière, l’international écossais a tout pour faire partie des cadres de la ligne arrière. Qui pour évoluer en 13?? Et si le staff continuait de faire confiance à Georges Shvelidze?? Le jeune briviste de 20 ans a démontré qu’il avait les épaules pour gérer la pression. Il est aussi costaud en défense et amène de la vitesse au poste même si la concurrence s’annonce féroce.
Les ailes occupées par Dridi et Ferté
Meilleur marqueur d’essais briviste l’an passé, Mathis Ferté a clairement une aile de l’attaque réservée où ses crochets, sa vitesse et sa capacité à finir les coups ont fait merveille. De l’autre côté, Erwan Dridi pourrait bien tenir la corde. Arrivé de Grenoble, l’ailier a déjà montré quelques-unes de ses qualités face au Racing.
À l’arrière, l’option Zenon
Titulaire en fin de saison, après s’être révélé à Mont-de-Marsan, Nic Krone semble le candidat désigné au poste, entre sa sûreté sous les ballons hauts et son lourd jeu au pied. À moins que le jeune arrière ne paye son statut de joueur non-Jiff au profit de Thomas Zenon, qui arrive de Nevers, et qui a déjà montré des qualités de vitesse et de relance intéressantes.
Benjamin Pommier