Pour généraliser le compostage et diminuer le poids des poubelles, le Sictom Nord Allier propose un lombricomposteur par foyer, au tarif de 30 €, contre une centaine d’euros dans le commerce. Le lombricompostage transforme les déchets de cuisine, grâce à des lombrics, en un engrais liquide. Une solution idéale pour les personnes habitant des logements sans jardin ou un petit extérieur.
Le lombricomposteur doit être placé dans un endroit abrité du gel et des canicules. Il est composé de quatre bacs : celui qui récupère les déchets de cuisine, le bac de maturation, le bac de compost et enfin, le bac de thé de compost, où récupérer l’engrais liquide.
Les lombrics mangent les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le café, le thé, les fleurs fanées, le carton brut, mais pas le pain, le riz, les pâtes, les os, les arrêtes, l’ail et l’oignon, les agrumes, ni viande, ni poisson…Un vers mange entre la moitié et son poids total de nourriture par jour.Cela dit, les lombrics peuvent vivre en votre absence plusieurs semaines, si le premier bac est rempli.
À réserver viteRéservez votre lombricomposteur rapidement, car le Sictom n’a plus que cinq exemplaires à tarif réduit à proposer (il n’en avait commandé que trente), en remplissant le formulaire sur www.sictomnordallier.fr puis en le renvoyant par mail : communication@sictomnordallier.frAprès le 15 septembre, le Sictom procédera à la distribution.
Espérons que cette opération sera renouvelée, tout comme l'est, depuis plusieurs années, la vente à tarif préférentiel des composteurs en bois pour jardin (20 ou 30 € selon la capacité).
Photo du lombricomposteur, fournie par le Sictom Nord Allier :