La 98 e assemblée générale des Amis de Collonges s’est ouverte par le rappel du président René Dupuis de l’investissement de l’association dans la protection du patrimoine servant de décor aux nombreuses activités associatives et culturelles du village.
Le vice-président, Etienne Dessus de Cérou, a présenté en images les réalisations de la première tranche de la restauration de l’église Saint-Pierre.
Déjà 175 donateursEn effet, avec la mairie et la Fondation du patrimoine, l’association participe à cette restauration depuis la convention tripartite signée le 11 novembre 2022. Il a indiqué que 175 donateurs ont déjà répondu à l’appel aux dons.
Le tableau du XVII e siècle « Calvaire et Marie-Madeleine » est en cours de réfection. D’autres tranches sont prévues en 2025 et 2026.
Le maire de Collonges-la-Rouge, Michel Charlot, a retracé la longue démarche lancée depuis dix ans pour installer le nouvel office de tourisme de la Vallée de la Dordogne dans l’ancien Café de la Gare, en présence de Sébastien Mur, en charge de ce nouveau pôle accueil à l’entrée du village.
Il a aussi souligné l’intervention de l’association auprès des pouvoirs publics pour interdire la transformation d’habitations dans le bourg en local commercial. « La priorité étant, si possible, d’encourager la venue de nouveaux habitants ».
Composition du bureauLe conseil d’administration de l’association a été complété par : Rodolphe Dessus de Cerou, élu trésorier ; Jean-Marc Janyzsek, trésorier adjoint ; Christine Ravet-Weber, secrétaire adjointe. Le reste du bureau est inchangé : président, René Dupuis ; vice-présidents, Etienne Dessus de Cérou et Michel Ceyrac ; secrétaire, François Varret.