SAINT-DIZIER-LA-TOUR. Succès certain des Médiévales. C’est avec l’engagement de nombreux bénévoles que l’association De la tour de bois au donjon de pierre a une nouvelle fois honoré son théâtre de verdure des mottes castrales de l’An Mil, lors de deux journées de liesse, à l’occasion des 14 et 15 août.
Malgré la météo pluvieuse de la soirée du 14, le dîner médiéval affichait complet avec environ 130 convives. Hélas, des problèmes techniques ont raccourci le spectacle de feu en raison de l’humidité régnante.
La journée du 15 août enregistrait quant à elle une affluence supérieure à celle des années précédentes. Les animations se sont succédé à un rythme soutenu avec de nombreuses démonstrations de combats par le Cercle des Lamhe de Limoges, spécialisé dans l’escrime médiévale. Les fidèles amis du Haut pays marchois et les danseurs de l’Or du temps, venus en voisins de Chambon-sur-Voueize, ont assuré des prestations remarquées.
Félix Peron présentait quant à lui des instruments de musique d’époque et de nombreuses découvertes étaient disponibles au sein des camps médiévaux aménagés sur la vaste prairie.
Le voyage dans le temps (thème majeur de ces festivités) était complété par les différents stands d’artisans dignes de spécialités très ciblées, ainsi que par les attractions équestres de chevaux et poneys sans oublier la présence d’autres animaux domestiques tels des ovins qui redonnaient à ce site historique son attrait populaire voué notamment au monde paysan.