Étape estivale incontournable depuis 2015, le Challenge national Vincent-Vittoz a réuni environ 700 skieurs dont 18 jeunes Auvergnats, sur le stade de biathlon des Plans d’Hotonnes, dans l’Ain.
Des U15 aux seniors, ils se sont défié sur différentes courses aux Plans d’Hotonnes samedi, avec les individuels libres en ski-roues et une épreuve de course à pied pour les U15.
La compétition s'est poursuivie dimanche avec les poursuites et les mass-starts en ski-roues, en style classique.
Samedi, Mae Bonnet (Club nordique Saint-Julien) en U15 a signé le meilleur chrono en course à pied et s'est positionné idéalement pour la poursuite en ski-roues du lendemain, avec quelques secondes d’avance. Il a terminé second de la course poursuite et remporté le classement général.
Manon Pradel Mayer (CN Aydat), également en U15, a fini sixième en course à pied avec l’ambition de remonter l’ensemble de ses concurrentes et gagner la poursuite. Elle s’est offert la victoire ce dimanche en ski-roues style classique, épreuve durant laquelle elle a devancé Lilou Marguier, première sur la ligne de départ.
Alex Laroche (Aydat) en catégorie U16 a terminé lui second des épreuves de ski-roues et conforte sa place de deuxième au challenge.
Charlotte Chany (SC Besse), en catégorie U16, a fini 4e des deux manches.
À noter également les top 10 d’Eliott Martin (CNA) en U16 et de Noa Genest (Ski Club du Mézenc), tout jeune senior qui termine brillamment 8e.
Avec cinq podiums sur le week-end et trois podiums au classement général, l’équipe Auvergne encadrée par Greg Russias et Colin Clere peut être fière de ses résultats.
Prochain rendez-vous, la rentrée scolaire au Centre régional d’entrainement et la préparation pour le championnat de France de ski de fond d’été, à la mi-octobre.