De l’aveu du commandant de police Thierry Pernière, et malgré de vives recommandations de la part des forces de l’ordre, le dispositif est encore trop peu utilisé à Clermont-Ferrand.
« L’opération Tranquillité vacances existe depuis le début des années 1990, elle a été étendue à toute l’année », tient à préciser le policier. En d’autres termes, elle peut être demandée en dehors des congés d’été, comme ce fut le cas par le passé. « Toute personne qui part, quelle que soit la période, peut venir signaler son absence au commissariat de police ou à la gendarmerie, via un site internet », assure Thierry Pernière.
Un service public totalement gratuit et efficaceAinsi, les forces de l’ordre « orienteront leurs patrouilles aux abords du pavillon ou de l’appartement signalé. On a des zones pavillonnaires qui se vident entièrement l’été », précise le chef d’état-major.
Un service public totalement gratuit qui nécessite tout de même de prévenir 96 heures avant et de fournir plusieurs informations, comme les dates de départ et de retour, la personne à joindre en cas de problème…
L’outil est aujourd’hui très efficace puisque grâce à une application reliée aux smartphones des policiers en patrouille, la maison à surveiller est géolocalisée. Les agents peuvent ainsi connaître en temps réel les domiciles intégrés à l’opération. Site internet.