Ébreuil. Un grand moment de musique. Après Neris-les-Bains et Chouvigny, où les spectateurs ont été très nombreux, les lauréats 2023 de la Fondation Gautier Capuçon ont terminé leur tournée de concerts en Bourbonnais, à Ébreuil, en l’abbatiale Saint-Léger comble pour cet événement.
Ils ont été accueillis par les Amis de l’abbatiale et son président Michel Bonnefille, l’Instance culturelle nérisienne, et Dominique Callen, de l’association Promotion de l’art et des artistes en Bourbonnais, qui ont mis en œuvre cette tournée.
Dominique Callen a présenté la Fondation Gautier Capuçon, qui a pour objectif d’accompagner la vocation musicale de jeunes musiciens d’exception lors de leurs études en France et à l’étranger et de les soutenir dans les premiers pas de leur carrière par des bourses d’études, la programmation de concerts ou l’enregistrement de disques.
Les spectateurs ont pu découvrir Luka Ispir, au violon, et Karen Kuronuma, au piano. Ces deux musiciens ont interprété des œuvres de Gabriel Fauré, Georges Enescu et Eugène Ysaÿe. Karen Kurunoma est originaire de Tokyo. Ses études de musique et ses diplômes lui ont permis de remporter de nombreux prix et de se produire lors de récitals en France et à l’étranger. Elle est arrivée dans l’Hexagone en 2021 et étudie actuellement au Conservatoire national supérieur de Paris.
Luka Ispir, natif de Rouen, a découvert l’art du violon dès son plus jeune âge. Il est entré au Conservatoire régional de Rouen puis au Conservatoire national supérieur de Paris. Lui aussi se produit dans de nombreux festivals. Actuellement en résidence à La Chapelle musicale Reine Elisabeth, à Waterloo, il se perfectionne également en master dans la classe de Renaud Capuçon, à Lausanne. Une ovation a résonné sous les voutes de l’abbatiale pour saluer la maestria des jeunes artistes.