Depuis dix ans, le centre de la France et plus précisément le Berry, reçoit le Festival des acteurs (Sainte-Sévère, Saint-Germain-du-Puy, Buzançais, Valençay…) qui réunit durant les mois d’été des acteurs réputés.
Cette année, la municipalité de Boussac, situé en Bas-Berry, avait requis des organisateurs une incursion dans sa cité. C’est ainsi qu’après un repas pris sous la halle boussaquine, le spectacle devait se tenir dans le parc du château de Boussac. C’était sans compter avec la pluie qui, depuis le matin, a arrosé tout le secteur. En cas d’intempéries, le spectacle devait se déplacer à la salle polyvalente mais perdait tout son charme.
C’est alors que la propriétaire du château, Bernadette Blondeau, a proposé à la municipalité son orangerie. Une proposition vite acceptée, pour recevoir les acteurs Anny Duperey, Danièle Évenou, Daniel Colas, Jean-Paul Zennacker et à son pupitre Tristan Godat.
Des textes de CourtelineLes cinq acteurs ont enchanté les spectateurs avec des textes de Courteline, dépeignant la société avec un humour précis mais aussi grinçant qu’amusant. La dérision a été la bienvenue, les descriptions précises, servies par des acteurs qui donnent vie à tous ces personnages avec éloquence.
Un entracte a permis de garder sur scène Anny Duperey et Danièle Évenou qui ont fait partager quelques refrains (cette dernière chantant une chanson de Jacques Martin la très connue « Il pleut sur mes lunettes »).
C’est avec un visage souriant que les spectateurs ont quitté l’orangerie, remerciant les acteurs pour ces moments agréables qu’ils venaient de partager.