Cinq jours auront suffi pour que l’avant-première du film historique Arlempdes, la légende du premier château de la Loire, programmée ce vendredi, affiche complet au Ciné Dyke du Puy-en-Velay. Un début très prometteur pour ce long métrage qui semble attirer la curiosité de beaucoup de monde.
Et pour cause, au-delà de la mise en lumière du patrimoine et de l’histoire médiévale locale du premier château de la Loire, la bande-annonce du film qui comptabilise déjà près de 75.000 vues sur Youtube semble avoir fait son petit effet. Idem du côté des distributeurs puisque de nombreux professionnels du cinéma ont été séduits lors du très réputé Marché du film de Cannes.
Rencontre et échanges avec l'équipe du filmFace à l’engouement, les deux coréalisateurs Titouan Monnier, originaire de Haute-Loire, et sa compagne Marina Golenko, ont d’ores et déjà décidé de programmer une seconde avant-première dans la cité ponote, avant la sortie officielle du film prévue le 27 novembre prochain dans les salles obscures françaises. Celle-ci aura lieu le dimanche 1er septembre au ciné Dyke du Puy-en-Velay. Le couple de réalisateurs et toute l’équipe du film seront présents lors des deux jours de projection, pour échanger à la fin de la séance. D’autres diffusions sont également programmées dans plusieurs communes de Haute-Loire et au-delà (voir ci-dessous).
On a essayé de mettre la barre haut sur ce film
« On sent la pression monter. Ces avant-premières vont être déterminantes pour nous. Ces séances pourraient nous permettre de convaincre d’autres cinémas de diffuser le film. Toute l’équipe tient à être présente alors on va faire un grand squat chez mes parents », s’amuse Titouan Monnier. Et d’ajouter : « tous les membres de l’équipe du film sont énormément surpris de l’engouement autour de ce projet. Beaucoup de monde nous en parle. On est soulagés et en même temps stressés car on a essayé de mettre la barre haut. On vit à fond cette folle aventure qui est notre premier projet professionnel. Notre distributeur Panoceanic Films gère actuellement des négociations avec beaucoup de cinémas. Il y aura également des ventes internationales pour de nombreuses chaînes TV partout dans le monde. Il ira notamment au Marché du film de Toronto début septembre pour les premières ventes à l’international », indique le réalisateur et acteur qui mise aussi beaucoup sur la diffusion en VOD du film sur les différentes plateformes de streaming. Un film made in Haute-Loire sur Netflix ? Et pourquoi pas ! À voir si le film plaira.
Le staff devrait également arpenter les ruelles de la cité ponote durant les prochaines festivités du Roi de l’Oiseau en septembre, un contexte parfait pour faire la promotion d’un film traitant de l’histoire de France à l’époque médiévale. Avec ce long métrage qui devrait durer approximativement deux heures, c’est tout un pan de l’histoire de la Haute-Loire qui devrait se retrouver sur les écrans puisque près de 80 % des scènes ont été tournées dans le département.
Christophe Coffy
Où et quand voir le film ?Sortie nationale. Le film Arlempdes, la légende du premier château de la Loire sortira officiellement dans toutes les régions de France le 27 novembre prochain. Vendredi 30 août au Puy-en-Velay. 21 heures, au Ciné Dyke. L’équipe du film sera présente pour toutes les avant-premières.Samedi 31 août à Saint-Paul de Tartas. 21 heures. Projection du long métrage en plein air. Dimanche 1er septembre à Langogne. 14 h 30. Le film sera diffusé au cinéma René Raynal. Les pré-ventes sont possibles sur place.Et au Puy-en-Velay. 20 h 30. Une seconde avant-première est prévue dans la cité ponote.Mardi 3 septembre à Saint-Didier en Velay. 20 heures, au cinéma et théâtre de la commune.Vendredi 6 septembre à Firminy. 20 h 30, au cinéma le Majectic.Vendredi 15 novembre à Yssingeaux. 20 h 30, au Ciné Grenette.