C’est dans une grande solennité que les 80 ans de la Libération de Guéret ont été commémorés dimanche 25 août 2024, 80 ans jour pour jour après les faits. Date historique à plus d’un titre puisque Paris fut également libéré ce jour-là.C’est avenue Charles-de-Gaulle, au pied du Mémorial de la Résistance et de la Déportation, « monument conçu et construit par des résistants », a rappelé la maire de Guéret Marie-Françoise Fournier, que les élus et officiels se sont réunis en fin de matinée pour entretenir la mémoire de cet épisode historique et rendre hommage aux hommes et femmes qui permirent de s’affranchir du joug de l’occupant allemand, au prix de leur vie pour beaucoup d’entre eux.
Exposition à la mairie« Chacun d’eux furent des lueurs qui, au fil des années, déclinent et s’éteignent. Restent leurs témoignages inscrits, ravivés par ces temps de commémoration qui nous obligent collectivement à être dignes de leurs héritages, fidèles à leurs mémoires héroïques », a souligné Marie-Françoise Fournier au pied du monument entouré d’une vingtaine de porte-drapeaux.
Leur pugnacité face à l’oppression reste un exemple pour nous tous.
Après le dépôt des gerbes et La Marseillaise interprétée par l’Harmonie de Guéret et l’ensemble Cœur de femmes, le cortège s’est constitué pour rejoindre la mairie, précédé par les véhicules d’époque, dont une traction portant l’inscription FFI.La mairie, où le public a pu découvrir l’exposition des Amis du musée de la Résistance et de la déportation, intitulée “Été 1944 – Espoir et répression”, constituée de panneaux didactiques ainsi que des photos de Jacques Poudensan. Ce dernier immortalisa sur la pellicule les événements survenus au cours de la Seconde Guerre mondiale à Guéret, où il était pharmacien. « Au péril de sa vie, puisque c’était interdit », a souligné Guy Avizou, président de l’Arroc, Association pour la recherche sur la Résistance et l’Occupation en Creuse, qui a introduit la conférence qui débutait à 14 heures sur les deux libérations de Guéret ; la première, éphémère, était intervenue le 7 juin 1944. Devant une grande salle de la mairie comble, Christophe Moreigne, Christian Penot et Philippe Béquia, ont évoqué les faits avec beaucoup de rigueur et de précision. Tous trois sont en effet co-auteurs d’un ouvrage intitulé La libération de Guéret tout juste sorti de l’imprimerie, pour lequel ils ont compulsé des milliers de documents d’archives. Christophe Moreigne a notamment évoqué les pillages de plusieurs quartiers de Guéret après la reprise de la ville par les Allemands le 9 juin 1944. Un épisode méconnu que l’historien a pu exhumer en exploitant les demandes d’indemnisation déposées après la guerre.
Le cortège arrivant à la mairie
De nouvelles photos de Jacques PoudensanPhilippe Béquia, ancien journaliste à France Bleu Creuse, qui a permis aux photos de Jacques Poudensan de refaire surface, a de son côté annoncé que 30 à 40 photos supplémentaires ont été retrouvées, en plus des 127 initialement récupérées en 2015. Comme ces dernières, elles seront versées aux fonds photo Jacques Poudensan, aux Archives départementales de la Creuse.Enfin, cette journée de commémoration s’est achevée par un bal populaire devant la mairie, animé par l’orchestre Woody Wood Swing Gum dans une ambiance d’époque, pour revivre le temps d’une soirée d’été la liesse qui accompagna la Libération.
Rendez-vous. L’exposition Été 1944 – Espoir et répression est ouverte au public jusqu’au 28 août de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 dans la grande salle de la mairie de Guéret. Plusieurs autres rendez-vous sont programmés par les Amis du musée de la Résistance et de la Déportation : le 26 août à 15 h, une projection du témoignage de Pierre Henry, rescapé de la tragédie de Vaussujean, et de la cérémonie des 80 ans, (avec dédicace de livres de 14 h à 17 h 30) ; conférence de Pierre-Alain Caunet, président de Gioux Patrimoine le 27 août à 15 h ; enfin, le 28 août, parcours mémoriel de la 1re libération de Guéret à 11 h puis conférence de Raymond Dubreuil, maire de Janaillat à 15 h, avec projection du témoignage du Dr Picot sur Combeauvert.