Le petit hameau de La Forêt Belleville respire le calme. Ici et là, des volets de résidences secondaires sont clos, signe que l’été touche déjà à sa fin. Rien à voir avec les deux étés précédents où la fin août a vu régner une agitation inhabituelle dans ce village de la commune de Vidaillat. C’est ici, le 25 août 2022, que l’escroc mondialement connu, Robert Hendy-Freegard, avait foncé sur des gendarmes creusois.
Arrêté une semaine plus tard en Belgique, il est depuis incarcéré à Limoges, où il attend son procès. En fin d’été 2023, les villageois l’avaient recroisé lors de la reconstitution qui les avait replongés dans une ambiance particulière. Depuis?? Le calme est revenu dans le village.
"On n’a aucune nouvelle depuis la reconstitution. On n’en parle pas dans le village. Pour nous, c’est une histoire classée. On attend le procès, c’est tout. Mais comme ça ne bouge pas…"
À quelques mètres de sa maison, une masure aux volets clos depuis deux ans. Celle où vivait Freegard mais surtout Sandra Clifton, sa compagne recluse. D’elle non plus, les habitants n’ont aucune nouvelle. « Je pense qu’il y a le côté anglais, déjà, la barrière de la langue. Elle est rentrée chez elle, je suppose que ses enfants essaient de la remettre d’aplomb… Ça a été une sacrée affaire et je pense que les gens veulent oublier ce côté pénible. La reconstitution, l’an dernier, a fichu le bazar aussi : ça a été plusieurs jours lourds, vraiment lourds, cinquante à soixante personnes ici… Mais aujourd’hui, le village a repris son cours normal. »
"Oui, la page est tournée, confirme la maire de Vidaillat. Je ne dis pas que ça n’a pas laissé quelques traces mais on n’en parle plus ici. Ce sont plutôt des gens de l’extérieur qui m’en parlent encore."
Françoise Laporte n’en sait pas plus que les habitants. Aucune date de procès ne semble s’annoncer pour l’instant.
Séverine Perrier