Yin, Yang, double face, appelez ça comme vous voulez mais ça collera sûrement avec ce que le Clermont Foot a montré, vendredi soir, à Troyes. Un peu comme il l’a fait face à Pau (2-2), une semaine plus tôt, le groupe auvergnat est passé par toutes les facettes, dans l’Aube.
D’abord dominatrice et vite récompensée au tableau d’affichage, l’équipe de Sébastien Bichard a peiné en deuxième mi-temps, à mesure que les Troyens, eux, prenaient confiance. « On n’allait plus trop vers l’avant, on gérait le résultat et on n’osait plus trop attaquer », a d’ailleurs vu Johan Gastien, pour qui le groupe doit « désormais trouver un juste milieu » pour ne plus autant reculer.
Comme lors du nul concédé contre Pau, le CF63 n’a donc séduit qu’une mi-temps sur deux, dans le jeu. En revanche, l’équipe a encore montré du cœur pour résister à l’Estac, comme elle l’avait fait pour revenir au score au Montpied, contre les Palois. « Des valeurs » qui ont plu au coach, forcément heureux de voir son groupe se comporter en équipe dans la difficulté. D’autant que cette fois, ça lui a permis de l’emporter.
C’est là toute la différence pour un groupe en partie marqué par un dernier exercice trop pauvre en succès, alors que le club n’affiche, depuis vendredi, que quatre victoires en 2024. « Ça faisait longtemps », soupirait d’ailleurs le capitaine en quittant le stade de l’Aube, sans se souvenir que ça datait d’avril, et du 4-1 face à Reims. Johan Gastien, en revanche, n’a pas oublié de mentionner une préparation estivale au cours de laquelle Clermont n’a jamais gagné…
Après deux journées, le CF63 est donc dans le coup, dans le sillage des élèves qui ont le plus rempli leurs cahiers de vacances, et les quatre points sont toujours ça de pris, déjà, pour consolider la reconstruction opérée par Bichard et son staff.
« C’est bien pour la confiance, insiste Johan Gastien. Je pense qu’on aurait pu prendre six points mais on ne fait pas la fine bouche. On a un nouveau groupe, un nouveau staff, de nouvelles méthodes de travail donc c’est bien de prendre vite confiance ».
Alors que la semaine sera animée dans tous les sens jusqu’à la clôture du mercato, vendredi à 23 heures, le Clermont Foot peut s’avancer vers la réception du Paris FC avec quelques certitudes. Contre l’une des meilleures équipes de ce début de championnat, il lui en faudra.
Laurent Calmut