Paulhenc. Sylvie Pullès et Yves Lavernhe vont de l’avant à Turlande. Deux artistes locaux, Sylvie Pullès de Paulhenc, accordéoniste renommée et Yves Lavernhe, conteur, animateur et musicien aveyronnais, ont créé un conte musical « Faïr tirar » (va de l’avant). Désireux de faire quelque chose pour Turlande depuis longtemps, le duo a proposé, dans la chapelle, à une soixantaine de spectateurs, d’écouter ses musiques au son des accordéons chromatiques et diatoniques, ses histoires en français et en occitan, parfois écrites par David, le petit frère de Sylvie Pullès comme « Dans mon village ».
Petit à petit, de contes en chansons, le spectacle vivant a permis de passer un agréable moment, à l’écoute de « La bourrée de Pierrefort » ou l’hymne de l’Occitanie « Que canto », chanté en chœur par un public conquis remercié par Sylvie Pullès. « Je vous remercie d’être là. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir un jour jouer de l’accordéon dans la chapelle de Turlande, si près de chez moi, de mon enfance. Et voilà, être ce soir dans ce lieu historique c’est, pour moi, beaucoup d’émotion », déclarait-elle.
À son tour, Yves Lavernhe a pris la parole : « Grâce à Sylvie, je découvre ce lieu chargé d’histoire. Cette chapelle, ici en pleine nature, est un site magnifique, exceptionnel ». À noter que la quête réalisée ce jour-là sera mise à profit pour des travaux prévus à l’intérieur de l’édifice.