Mainsat. Beau succès pour la fête patronale du 15 août. Chaque année les jeunes du Foyer rural s’activent sans compter pour proposer un programme varié et dense dans le cadre des festivités du 15 août Celles-ci ont débuté par le traditionnel concours de pétanque qui a réuni 46 doublettes dans la cour du château de Mainsat et ce malgré la pluie venue gâcher quelque peu l’ardeur des pétanqueurs.
Le soir, 380 convives ont dégusté le barbecue géant bien à l’abri de la pluie sous les nombreux barnums.
Jeudi 15 août, les festivités ont commencé par une randonnée pédestre où les marcheurs ont pu découvrir la rénovation du château de Chaumont.
Dès 15 h 30, le défilé de chars accompagné par la banda Réveil vellois et les voitures humoristiques de Saint-Maurice-Près-Pionsat ont arpenté les rues du bourg devant un nombreux public. Ce public s’est rendu ensuite sur le circuit improvisé pour la course de tracteurs tondeuse où seulement cinq concurrents s’affrontaient. Les spectateurs ont pu apprécier leur dextérité mais également le talent des mécaniciens qui s’affairaient après chaque manche pour réparer leur machine défaillante.
Figuraient également au programme un marché de produits régionaux et un concert donné à l’église par La Chansonnette mainsatoise. Le défilé de chars illuminés en musique avec la banda Réveil vellois a précédé le traditionnel feu d’artifice tiré sur l’étang de Mainsat.
Une nouvelle fois cette équipe de jeunes du Foyer rural a ranimé le bourg de Mainsat pendant 48 heures.