Les carcasses d'une Ford Fiesta dont la tôle est froissée de toutes parts et celle d'un Peugeot 5008, écrasée en contrebas de la chaussée dans un champ de maïs, laissent imaginer la violence du choc qui s'est produit samedi, vers 12 h 45 sur la RD 906. Un peu plus loin, un Fiat Doblo est également réduit à l'état d'épave, l'avant-gauche complètement embouti. Trois autres voitures sont impliquées dans le carambolage, mais leurs conducteurs sont parvenus à éviter le pire et à repartir avec un peu de tôle froissée.
L'épave de la Ford Fiesta
D'après les premiers éléments de l'enquête, la Ford Fiesta qui venait de passer le bourg de Saint-Paulien se serait déportée sur sa gauche dans une légère courbe, où cinq voitures se suivaient dans le sens opposé. Elle aurait percuté le Fiat Doblo. Une Opel Corsa qui se trouvait en deuxième position dans la file est parvenue à éviter la collision. Ce qui n'a pas été le cas pour le Peugeot 5008 dans lequel se trouvait une famille de trois personnes domiciliée dans le Puy-de-Dôme. Son conducteur a fait un écart sur sa droite, mais n'a pas pu éviter le choc avec la Ford Fiesta. Il s'est écrasé sur le toit dans un champ de maïs à quelques mètres en contrebas de la chaussée.
La Doblo a été percuté à l'avant, sur la partie gauche.
Un important dispositif de secours, composé de 26 pompiers, placés sous le commandement du lieutenant Patrice Trincal, chef de centre de Saint-Paulien, et des patrouilles de gendarmerie des brigades d'Allègre et Saint-Paulien, a été déployé. La circulation a été coupée le temps de l'intervention de secours.
Le Peugeot 5008 s'est immobilisé sur le toit, dans un champ de maïs.
La jeune femme de 18 ans, domiciliée à Aiguilhe, se trouvait dans un état grave. Elle a été prise en charge par une équipe médicale mobile envoyée par le Samu de Haute-Loire. Son pronostic vital étant engagé, il a été décidé de l'héliporter à bord d'Helisa 42. Les trois membres de la même famille - un homme de 46 ans, une femme de 43 ans et une adolescente de 15 ans -, qui étaient à bord du 5008 ont été évacués par ambulance en direction du centre hospitalier Emile-Roux. La quadragénaire a été catégorisée en urgence absolue, et les deux autres personnes en urgence relative. La conductrice du Fiat Doblo, une femme de 32 ans, également domiciliée dans le Puy-de-Dôme, a été prise en charge par les pompiers, mais son état n'a pas nécessité de transport à l'hôpital.
Céline DemarsHélisa 42 a transporté la jeune femme de 18 ans à l'hôpital Nord de Saint-Etienne.