À la Librairie laïque du Puy-en-Velay, c’est une période intense qui débute. Si certains ont commencé à acheter leurs fournitures scolaires dès le mois de juillet, depuis début août, on s’active pour trouver les derniers articles figurant sur la liste. « On a eu énormément de monde en ce début de mois et surtout la semaine dernière. C’est plus tôt que prévu par rapport aux années précédentes », rapporte la gérante du magasin.
Un effet Jeux olympiquesOuverte depuis plus de 80 ans, la Librairie laïque s’adapte avec son temps et prépare la liste de ses clients qui l’ont déposée en amont, en magasin. Un nouveau genre de drive qui permet aux parents de ne pas perdre trop de temps et d’éviter aux enfants la tentation, tandis que le magasin effectue une remise de 5 % sur la liste finale. Si la clientèle n’hésite pas à recycler de plus en plus ses affaires afin d’éviter les dépenses inutiles, certains se font plaisir sur les articles à renouveler chaque année, comme les agendas ou les stylos.Effet JO oblige, les fameux Bic quatre couleurs sont toujours autant à la mode, mais déclinés sous différents coloris, notamment aux couleurs des Jeux de Paris, de l’équipe de France ou de Phryge, la mascotte olympique.
Du côté d’Auchan à Brives-Charensac, la clientèle effectue ses achats de plus en plus tardivement. Même si les prix sont stables cette année, on mise sur l’essentiel avec un prix d’appel assez bas. Des actions ont été mises en place durant l’été avec la reprise du cartable en échange d’un bon d’achat. Il rembourse même deux fois la différence de prix de certaines fournitures, si le consommateur trouve moins cher ailleurs. « On implante le rayon dès le 24 juin car des familles partent à l’étranger dès le début des vacances, et préfèrent anticiper en amont », relate Romain, le gérant du rayon chez Auchan.Illustration courses fournitures scolaires - Aurillac, le 01/09/2023, photo Jeremie Fulleringer
Les incontournables cette année, ce sont les stylos Pilote frixion, qui ont effacé les stylos-plume présents il y a encore quelques années. Ces modèles séduisent les plus jeunes et les professeurs, en termes de propreté et de facilité d’usage. De plus, de nombreuses licences sont accolées sur certains produits, et ceux en lien avec les mangas ou les jeux vidéo fonctionnent très bien. En ce qui concerne les cartables, le défi reste le même : trouver des articles de qualité, pas chers, généralement de marque qui survivent plusieurs années.
Romain Fiore