Dégustation.
La lentille verte du Puy. Produit phare du Puy-en-Velay, la lentille verte est la première légumineuse européenne à obtenir l’appellation d’origine protégée en 1999. Cultivée par plus de 650 producteurs passionnés, elle se glisse dans de jolis pochons en toile que l’on peut trouver entre 12 et 13 euros le kilo.L’été, il est aussi tout à fait possible de s’offrir un dessert rafraîchissant au chocolat blanc par exemple, accompagné de lentilles vertes.Nutritive, riche en fibres et en fer, c’est le souvenir idéal à ramener pour épater vos amis tout en ajoutant une touche gourmande, saine et pleine de souvenirs à vos repas d’été.
Emblème.La Statue Notre - Dame de France. Impossible de se balader dans le centre-ville sans grimper jusqu’à la Vierge qui domine Le Puy. La célèbre statue a été construite grâce au métal de 213 canons, pris aux Russes lors de la guerre de Crimée et offerts à la ville par Napoléon III. Cet emblème miniaturisé de la ville est trouvable, entre autres, dans la boutique située au pied des 33 marches qui mènent à la véritable statue.Elle est aujourd’hui commercialisée en plusieurs tailles différentes, de quoi agrémenter vos étagères à souvenirs tout en se remémorant une escapade aux paysages hauts en couleur.objets souvenirs du Puy-en-Velay, la statue de Notre-Dame de France
Arôme.La Verveine du Velay. Autre souvenir emblématique du coin, la verveine du Velay. Ce petit trésor saura ravir vos papilles en liqueur ou dans des petits gâteaux. Élaborée avec soin depuis 1859, la verveine est cultivée localement et proposée par de nombreuses sociétés. Dans les palets jusqu’aux bonbons, en passant par les parfums et eaux de toilette, l’arôme de cette plante est aujourd’hui présent sous une grande variété de produits différents.Sa déclinaison la plus connue, la liqueur, est la boisson idéale pour raconter ses vacances autour d’un verre et ramener un peu de Velay dans vos apéritifs.La verveine du Puy.
Marche.Bâton de pèlerinage. Qui dit Puy-en-Velay dit chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle… Pour ceux qui souhaitent entreprendre le pèlerinage ou tout simplement garder un souvenir local pour leurs balades, le bâton de marche est idéal. Les boutiques de la ville en fournissent de toute sorte : avec des gravures sur le manche ou encore des têtes d’animaux…Le bâton de marche, très utile à tous ceux qui partent pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Artisanat.La dentelle du Puy. Encore un savoir-faire qui fait le charme du Puy-en-Velay, sa dentelle. Depuis le XVe siècle, les Ponots ont préservé cet art minutieux. Dessous-de-table ou bien ombrelles, toutes sortes de créations qui viendront sublimer l’intérieur de votre maison. « Pour un mètre de dentelle, je consacre 40 heures de travail », confie Didier Barry à la boutique Portraits du Velay. Un véritable travail de précision et de patience qu’il effectue à l’aide du célèbre carreau de dentellière.La dentelle du Puy, un des emblèmes de la ville.
Candice Demay et Alex Jehanno