Il y en a qui font sourires, d’autres qui sont étonnantes et certaines qui relèvent plus de la confusion. Sur les 2.000 visiteurs du mois de juillet, les saisonniers ont parfois été confrontés à des demandes un peu particulières. Pour la gouverne des touristes, certains homonymes peuvent être trompeurs.
C’est le cas de Montpeyroux, village perché entre Issoire et Clermont-Ferrand, qui est souvent confondu avec son jumeau du même nom situé dans l’Hérault. Dans le même genre, la vallée des Saints à Boudes partage son appellation avec un site breton, ce qui induit certains touristes en erreur. Marlène Gaydier se souvient aussi d’un appel surprenant qui était aussi le fruit d’une confusion. "Une fois, on nous a appelés pour un renseignement sur la station de ski de La Mongie dans les Pyrénées. La personne confondait avec le village de Lamontgie situé au sud d’Issoire", se remémore-t-elle.
Des volcans en activité ?Heureusement, le vacancier avait pris la précaution d’appeler, une erreur sans grandes conséquences pour lui. Il y a également le village de Perrier qui a eu le malheur de porter le même nom qu’une célèbre marque d’eau gazeuse. Beaucoup de visiteurs font le lien entre les deux et associent, à tort, le lieu de la source au village. Dans la partie insolite, certaines demandes peuvent surprendre. "Un matin on nous a demandés où est-ce qu’on pouvait observer des volcans en activités !"
Qui sait, si les volcans auvergnats sont endormis, peut-être que dans des centaines d’années ils se réveilleront, pour le plus grand bonheur de ses touristes curieux.
Gustave Pinard