Les linguistes d’Ussel n’auront plus à s’arracher les cheveux pour pratiquer des langues étrangères.
À la librairie Mymylibri, des ateliers « Café des Langues » sont organisés un samedi par mois. Le concept est simple : se retrouver autour d’un café ou d’un thé - c’est selon - et discuter en langue étrangère avec les autres participants.
Les langues les plus parlées sont l’anglais et le français, mais la librairie a également accueilli une Japonaise, des Bulgares et des Néerlandais. La prochaine rencontre aura lieu samedi 7 septembre, à 13 h 30.
C’est une initiative de Marjorie Auriel, qui avait animé des ateliers similaires au Bar d’Ânes entre 2019 et 2021. De ces ateliers, l’Usselloise raconte qu’ils furent vecteurs de liens d’amitié forts.
Des profils internationauxMarjorie Auriel constate que les participants sont principalement des retraités expatriés, propriétaires en Corrèze. Ils y retrouvent des gens avec lesquels échanger sans subir la barrière de la langue. Ils s’essaient par ailleurs à la conversation en français. « Cela donne lieu à des cas de franglais très drôles ! Tout le monde s’y retrouve et passe un bon moment. »
Certains Français rejoignent les ateliers pour s’entraîner à converser, notamment en anglais. « L’ambiance est tout à fait décomplexée et bon enfant, » explique la libraire Myriam Michielin, qui se prête aussi au jeu du multilinguisme les samedis.
Pratique. Mymylibri propose des livres en anglais sur commande.
Claire Soulier