Bison futé pourrait classer Brioude en rouge, ce samedi matin, tellement les places et les rues réservées au marché sont bouchonnées. Au fil de la matinée, les files d’attente s’allongent, les stands des exposants se vident (certains plient bagage dès 11 heures) et les chariots de course se remplissent. Danielle, habituée à acheter sa viande, ses fruits et légumes pour la semaine et assez de pain pour les deux prochains jours, s’étonne de l’affluence des dernières semaines. "Maintenant, il faut venir plus tôt sinon le choix devient trop restreint", partage-t-elle.
Un marché de Brioude rempli à 100 % chaque semaineMais, au-delà des apparences, cette attractivité du marché de Brioude se ressent-elle dans les chiffres ? Thierry Chevalier assiste la ville depuis quelques mois pour mettre en place le marché, distribuer les postes, vérifier les assurances et encaisser les droits de place. "Effectivement, il y a beaucoup plus de monde qu’avant. Au niveau des stands, on est en train de battre des records. Les endroits où je peux exposer sont remplis à 100 % chaque semaine. Je me retrouve à dire à des gens que ça ne sert à rien de venir, car je n’ai pas d’endroit pour les placer."
Le marché de Brioude est en train d’exploser. J’ai deux nouveaux stands qui veulent venir la prochaine fois. Il faut arriver à les caser sans bouger les autres. Et, si les commerçants reviennent la semaine d’après, c’est qu’ils parviennent à vendre.
Ce samedi, le nombre d’exposants est monté à 89. La moitié d’entre eux (44) sont abonnés à l’année et 13 sont présents en permanence, soit 67 stands qui viennent à coup sûr toutes les semaines. "Le marché de Brioude est en train d’exploser. J’ai deux nouveaux stands qui veulent venir la prochaine fois. Il faut arriver à les caser sans déplacer les autres. Et, si les commerçants reviennent la semaine d’après, c’est qu’ils parviennent à vendre", constate le placier.
Les marchés nocturnes de Brioude sont de retour : "J'adore l'ambiance, c'est festif"
Cette hausse de l’attractivité du marché de Brioude a plusieurs explications. Tout d’abord, à son arrivée il y a quelques mois, Thierry Chevalier a diversifié l’offre proposée sur les stands. De plus, "des marchés arrivent à s’éteindre comme à Massiac. Donc, on a la population de cette commune qui se rend sur le marché de Brioude", apporte comme autre justification à ce succès le superviseur. Sans oublier que l’attractivité des produits frais, locaux et de qualité proposés sur le marché, sans être forcément plus chers qu’en grande surface, joue aussi.
Les commerçants constatent la foule du marché mais...Malgré le succès des dernières semaines, Thierry Chevalier tient toujours à réaliser le tour du marché pour faire un point avec les producteurs et les consommateurs présents. "Tout s’est bien passé, juste certains commerçants m’ont rapporté qu’il y avait beaucoup de monde, mais pas énormément d’achats sauf pour la viande, le pain, les fruits et les légumes. Les gens qui proposent des vêtements et des bijoux ont moins fonctionné."
Luc, lui, cuisine de la truffade et de l’aligot sur le marché de Brioude depuis un peu moins d’un an. Ce commerçant sédentaire n’a pas foule devant son stand en ce début de matinée. "Je suis plutôt mitigé. Je vois qu’il y a du monde. Il y a aussi beaucoup de personnes qui se baladent les mains vides, confie le local. Malgré tout, le marché de Brioude reste un rendez-vous hebdomadaire important pour mon activité." Les commerçants ont remarqué la foule grandissante sur le marché de Brioude.
Un avis partagé par Favey qui, lui aussi, vend uniquement ses produits sur les marchés. "Je fonctionne bien mieux au marché de Langeac. Ici, beaucoup de personnes passent sans rien acheter", observe le retraité depuis son emplacement sur lequel il propose du vin bio sans sulfites depuis presque deux ans. Des "flâneurs" passent devant les stands, regardent, s’intéressent, mais repartent bredouilles. Car, le marché de Brioude n’est pas qu’un supermarché en plein air où l’on fait ses achats. C’est un lieu de vie, un endroit où les gens apprécient prendre le temps, croisent des connaissances, discutent…
Discuter, Thierry Chevalier le fait toutes les semaines afin d’améliorer le marché de Brioude. Sa priorité reste de pouvoir accueillir plus de monde. Chose impossible pour l’instant. "Je me bats sur ce point, j’aurais besoin de davantage de place pour avoir des stands plus grands. La place qui m’est allouée est remplie à 100 %. On ne peut pas aller au-delà. Il faut des bornes électriques, de la place pour les véhicules", conclut le placier. Quelques points d’amélioration, mais beaucoup de satisfaction.
A Brioude (Haute-Loire), les habitués sauvent le marché
Félix Mouraille