Les Clermontois se méfieront peut-être de lui. Leurs combinaisons, les actions travaillées à l’entraînement… Jules-Maxence Jules-Rosette (20 ans) les a lui-même intégrées ces dernières saisons avec les Jaunards. Le talonneur qui a rallié Nevers cet été, était encore dans les rangs de l’ASM la saison dernière. Il a même fait ses premiers pas en professionnel avec son club formateur. Profitant de blessures, il avait disputé six matches de Top 14 et de Coupe d’Europe lors de la saison 2022-2023, alors qu’il n’avait que 18 ans.
Arrivé à Nevers pour prendre de l’expérienceLors du dernier exercice, Christophe Urios a un peu moins compté sur lui. Le jeune homme originaire de Gannat (Allier), où il a commencé le rugby, n’a fait qu’une entrée en jeu en Top 14 et a principalement évolué avec les Espoirs du club auvergnat.
C’est donc dans l’idée "de prendre de l’expérience et de jouer le plus de matches possible en pro pour (s’)aguerrir" que Jean-Maxence Jules-Rosette a signé un contrat d’un an à Nevers. "Ça fait longtemps qu’il évoluait en espoir, je pense qu’il est un peu arrivé au bout. Il fallait qu’il change d’objectif. Vu que l’étape Top 14 était un peu trop haute, il fallait changer de projet. Ici, il vient pour s’inscrire", nous glissait, il y a quelques jours, Sébastien Fouassier.
Des paroles confirmées par la titularisation du jeune joueur contre son ancien club. "Ça fait plaisir de les retrouver parce que je connais pas mal de monde là-bas, j’ai beaucoup de potes. Mais maintenant, je suis à l’USON et je vais tout donner pour mon équipe", lançait-il après la mise en place, jeudi 22 août.
Le talonneur ne se fera pas surprendre par le jeu proposé par les Clermontois. Il s’attend à "un match rugueux devant, dans tout ce qui est secteur de la conquête : les mauls, la mêlée… Ça va aller vite aussi dans tout ce qui est déplacement sur le terrain, ce sera un jeu rapide. À nous de faire les efforts pour réussir à répondre".
Un bon lanceur en toucheJean-Maxence Jules-Rosette, alias "JM" pour ses coéquipiers, aura un rôle important à jouer. Si le staff loue son bon lancer en touche "vraiment intéressant pour son âge", il a tout de même dû s’adapter à l’alignement de sa nouvelle équipe. "C’était un peu compliqué au début, les timings, les changements de joueurs… Mais maintenant ça va mieux, on s’entraîne pas mal sur la touche. C’est un secteur sur lequel on va pouvoir s’appuyer cette saison", promet-il. Et si c’était le cas, dès ce vendredi 23 août, le public du Pré-Fleuri ne bouderait pas son plaisir.
Martin Lhôte