La nouvelle est tombée ce vendredi 23 août au matin sur le mur Facebook de la Ville de Saint-Rémy-sur-Durolle. La baignade côté tennis ainsi que les activités nautiques sont désormais interdites au plan d'eau. La raison ? Les dernières analyses de l'ARS (Agence régionale de santé) sur les eaux du lac. En revanche, la baignade côté bar ainsi que les différentes activités à l'instar des aires de jeux, pétanque et restaurants restent accessibles.
Deux analyses distinctesPourquoi cette distinction ? "On fait systématiquement une analyse côté bar et une côté tennis. Une plage a légèrement dépassé le seuil d'alerte tandis que l'autre est dessous", précise Frédéric Chonier, lemaire de la commune. Une nouvelle analyse sera effectuée la semaine prochaine, au niveau des deux rives.
En 2023, ce problème des cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, s'était déjà posé début juillet. Le plan d'eau avait été fermé pendant deux semaines. "Nous n'avons pas de solution. On réfléchit à des moyens d'isoler une partie du lac. Mais c'est très compliqué et surtout très coûteux. Pour l'instant, nous n'avons aucun moyen de lutter", expliquait alors l'édile dans nos colonnes.
Cet été, le plan d'eau n'avait pas encore été touché contrairement au lac Chambon qui a subi ce phénomène début août.
Lydia Reynaud