« On a commencé sur une plage et puis après… », ils ont tombé la chemise, et puis le bas. C’est sûrement grâce à une envie au fond partagée que Xavier Fresnais et Johnny Corbin ont osé, il y a une douzaine d’années, mettre le pied sur une plage naturiste. Les deux trentenaires originaires de la Sarthe sont depuis devenus libres de toutes contraintes textiles.
Maintenant adeptes du naturisme, il est difficile pour le couple de revenir à un mode de vie pourvu d’habits. Si bien qu’ils viennent, cette année, en février 2024, de reprendre le camping naturiste Creuse Nature, situé à Boussac-Bourg.
On ne naît pas naturiste, mais on le devientLe naturisme n’était pourtant pas dans leurs habitudes. C’était une envie commune, d’essayer, par curiosité, par envie de se décomplexer dans une société où certains pensent encore que l’habit fait le moine. Xavier et Johnny racontent : Le naturisme, « c’est venu petit à petit », explique Johnny. « Et maintenant on est bien plus à l’aise » confirme Xavier.
« On n’avait pas du tout les codes, notre famille n’est pas du tout naturiste. »
Pour finalement, une dizaine d’années plus tard, y aller à grands pas, vendre leur entreprise respective et reprendre ce camping naturiste de 19 hectares pouvant accueillir 350 personnes sur 120 emplacements à quelques kilomètres de Boussac.
Et même s’ils n’étaient pas très campings, ils vouaient se mettre au vert, ou à nu. « Ce projet commun » comme ils le décrivent, prend sens car « on voulait changer de vie, et y allier le naturisme, évidemment », raconte Xavier Fresnais. Le camping naturiste était donc le plus évident afin d’allier à la fois travail et nudité.
Johnny Corbin et Xavier Fresnais
Pour ce qui est du choix de la Creuse, c’est dû à une opportunité. « On est venu une ou deux fois comme clients sur des petits week-ends et puis on a vu que le camping était à vendre ». Ce qui les a motivés à acheter, c’est le terrain et le cadre naturel qui l’entoure. Car le naturisme, c’est aussi entretenir des rapports respectueux et bienveillants avec la nature, dans une démarche écologique. Le camping possède d’ailleurs un Ecolabel. Pas de chichi ni d’habits ici.
Rencontrer l’autre sans jugementReprendre un camping naturiste presque historique en Creuse était un challenge. Surtout que les anciens propriétaires, d’origine néerlandaise, étaient là depuis 28 ans. Ils avaient leur clientèle, leurs fidèles. Mais c’est ce que le couple voulait. « Le premier point qui nous a séduits c’est le lieu et son cadre, le deuxième, c’était la transmission avec les anciens gérants, car dans un camping il y a une âme, un fonctionnement, des habitudes », énumère Johnny Corbin.
« Il n’y a pas de regard mal posé sur l’autre, c’est que de la bienveillance »
Ici finalement, « ce qui me plaît c’est que tout le monde est pareil », confie Xavier Fresnais. Personne ne se toise par le vêtement et personne ne voit dans le fait d’être nu un exhibitionnisme malsain. Érigé en mode de vie, le naturisme est simplement l’envie de vivre dans le plus simple appareil, la nudité, afin de « se sentir libres », prônent les deux propriétaires.
Eux aussi, ils avaient tout plaqué à l’époque, comme Johnny et Xavier, pour monter de nouveaux projets, et surtout partir sur les routes. Ils sont arrivés à Creuse Nature en 2022, leur vie nomade a trouvé endroit où se sédentariser, où se dénuder. Le camping les a fait rêver, le cadre sauvage du département aussi, et depuis ils font partie des initiés et même des salariés.
Michaël est au bar, Camille quant à elle, propose quelques animations sur le camping. Les enfants eux, sont scolarisés « dans une super école alternative est juste à côté », explique Michaël. L’école était le premier critère de leur installation dans un territoire, et une école propose à Boussac-Bourg un enseignement reposant sur la méthode Montessori.
Camille et Michaël n’ont pourtant pas été adeptes du naturisme toute leur vie, ils le sont vraiment depuis environ six ans. C’est après avoir vu un reportage sur le sujet que Michaël posa la fameuse question à Camille :
« Et pourquoi on n’essaierait pas le naturisme ? »
Question à laquelle Camille répond naturellement : « Pourquoi pas ! J’en ai fait avec ma famille ». Maintenant adeptes de ce mode de vie écologique et bénéfique à leur bien-être, ils témoignent : « On est à l’aise, on se sent bien et surtout libres
En Haute-VienneLe naturisme fait aussi des adeptes dans le département voisin de la Haute-Vienne. À 10 minutes de Bujaleuf, le camping Lous Suais de Cheissoux à l’est du département accueille chaque été des clients au bord du lac. Le camping, repris en 2015, s’est diversifié avec l’installation de deux chalets en bois, très prisés et de plus en plus loués hors saison, en plus des 80 emplacements pour l’été.À Sussac, le centre de vacances Les Saules, dispose de 36 emplacements. Du côté de Saint-Yrieix-la-Perche, les chambres d’hôtes du Moulin de Lassier offrent un séjour naturiste au milieu de 5 hectares de forêt et de près, au bord de la rivière La Loue. À Bussière-Galant, l’association du Club du Soleil reçoit des naturistes de tous horizons au lieu-dit de Brumas, dans une ancienne ferme réhabilitée en aire d’accueil sur huit hectares où les naturistes se retrouvent en toute tranquillité.
En CreuseLe camping Creuse nature de Boussac, chez Elisabeth Van Bercum et Reinier Geerlofs, en Creuse, propose un séjour naturiste 4 étoiles au milieu de 19 hectares de calme et de verdure. Le site bénéficie de 130 emplacements (caravane, un mobile-home, tentes grand luxe). Du tri des déchets à une consommation consciencieuse de l’eau et de l’électricité, le camping a obtenu plusieurs labels dont celui des Clés vertes. Il s’agit du premier camping naturiste de France à décrocher son Écolabel en 2012.En CorrèzeUn premier camping 4 étoiles situé à Collonges-la-Rouge propose à la location des tentes, tipis et chalets, bungalows toilés, ou encore des ecolodges. De plus, comme prestations de service vous y trouverez un bar, une épicerie, un sauna/hamman, une offre de remise en forme, un centre de balnéothérapie et une offre de massage.Il est aussi possible de faire du naturisme au camping Aimée Porcher, à Eyburie. Au total, le camping dispose de 53 emplacements sur 17 hectares au bord d’un étang où la baignade est autorisée.
Marie Le Maux
Photos : Floris Bressy