Avec 64 médailles, dont 16 en or, obtenues lors des Jeux de Paris, la France a largement battu son record établi à Pékin, en 2008 (43 médailles). Une belle moisson à laquelle le Creps de Vichy peut se vanter d’avoir pris part en accueillant les équipes de natation et de judo dans le cadre de leur préparation olympique. La palme revient aux nageurs, venus en stage sur les bords de l’Allier, en juillet. Dans le sillage de Léon Marchand et Florent Manaudou, les deux stars de la natation tricolore venues enchaîner les longueurs dans le bassin découvert du stade aquatique de Vichy Communauté, les Bleus ont remporté sept médailles, dont quatre du plus beau métal.
Le judo a également largement contribué à ce cocorico sportif avec ses dix médailles, dont deux en or. Les filles, qui ont profité des installations haut de gamme du Creps, du 4 au 12 juillet, ont collectionné le bronze (cinq médailles en individuel) et glané l’or (par équipe mixte).
Si les garçons n’ont pas effectué leur stage terminal à Vichy, ils étaient venus en avril (sans Teddy Riner) préparer leurs échéances internationales (championnats d’Europe et du monde) qui ont planté les germes de leur belle réussite olympique (la médaille d’or par équipe mixte, l’argent pour Luka Mkheidze et Joan-Benjamin Gaba, le bronze pour Maxime-Gaël Ngayap-Hambou). Le bon air et les infrastructures du territoire n’ont pas seulement profité aux sportifs français puisque quatre autres médailles ont été obtenues par des délégations étrangères venues se préparer à Vichy.
"Ce n’est pas nous qui avons fait gagner leurs médailles aux athlètes. Mais nous avons été des acteurs dans la trajectoire de leur performance"
« Ce n’est pas nous qui avons fait gagner leurs médailles aux athlètes. Mais nous avons été des acteurs dans la trajectoire de leur performance », se félicite Thomas Senn, le directeur du Creps, qui aime à rappeler que la structure dotée d’équipements de pointe n’est pas seulement un « hébergeur d’athlètes ». « Grâce à la montée en compétence de nos équipes, nous participons à la définition des programmes de performance des délégations. Par exemple, nous avons travaillé avec le judo et le basket 3 x 3 sur des protocoles de “décharge mentale” dans nos salles à environnement contrôlé », précise Thomas Senn, qui tient aussi à associer à cette réussite, les équipes de Vichy Sport (la marque de Vichy Communauté).Shirine Boukli, ici en stage au Creps de Vichy, a apporté à la France sa première médaille des Jeux de Paris. Prescripteur, le Creps sait aussi répondre aux attentes de ces sportifs de haut niveau, très à cheval sur la qualité de la literie et de la nourriture. « Pour la Fédération de natation, nous avons travaillé en amont avec des nutritionnistes et effectué des phases de tests avec les équipes juniors. Nous nous sommes même réunis autour de la table avec Olivier Nicolas (manager de l’équipe de France) et notre prestataire restauration », note Walther Negrei, responsable du service accueil et des relations extérieures. Aucun détail n’a été négligé, jusqu’au positionnement des céréales et des fruits sur le buffet du petit-déjeuner?!
Pas de coup de pompe pour Florent ManadouAu plus fort de sa fréquentation, l’établissement des bords de l’Allier a accueilli simultanément jusqu’à 70 sportifs, chacun avec ses exigences propres au haut niveau. « La pompe de relevage du système de climatisation faisait du bruit la nuit dans la chambre de Florent Manaudou. Nous sommes intervenus trois fois pour régler le problème. 24 heures sur 24, il y avait quelqu’un pour répondre à leurs besoins », illustre Walther Negrei. Comme certains athlètes isolés, Roksana Slupek, une triathlète polonaise (13e de la course féminine à Paris), a pu bénéficier de l’expertise de l’équipe médicale et des installations haut de gamme du pôle santé et performance du Creps. Ce savoir-faire et ces infrastructures profitent également aux délégations paralympiques actuellement en préparation à Vichy (lire ci-dessous). À n’en pas douter, la structure des bords de l’Allier devrait encore enrichir son palmarès de nouvelles médailles, entre le 28 août et le 8 septembre.
Olivier Rezel
Les 20 médailles made-in Vichy France Natation. OR (4). Léon Marchand (200 m brasse, 200 m papillon, 200 m 4 nages, 400 m 4 nages). Argent (1). Anastasiia Kirpichnikova (1.500 m nage libres). Bronze (2). Florent Manaudou (50 m nage libre)?; relais 4x100 m 4 nages hommes. Judo. OR (1). Épreuve par équipe mixte. Argent (2). Luka Mkheidze (- 60 kg)?; Joan-Benjamin Gaba (- 73 kg). Bronze (6). Shirine Boukli (- 48 kg)?; Amandine Buchard (- 52 kg)?; Sarah Léonie Cysique (- 57 kg)?; Clarisse Agbegnenou (- 63 kg)?; Romane Dicko (+ 78 kg)?; Maxime Gaël Ngayap-Hambou (- 90 kg). Canada Breaking. OR (1). Phil Wizard (B-Boys). Taekwondo. Bronze (1). Skylar Park (- 57 kg femmes). Etats-Unis Triathlon. Argent (1). Relais mixte. Taïwan Judo. Argent (1). Yang Yung-Wei (- 60 kg hommes).