Avec ses quatre titres de champion de France gagnés avec le Stade Toulousain (2019, 2021, 2023 et 2024) sur sa carte de visite, Lucas Tauzin est aujourd’hui le joueur le plus titré de l’effectif de l’ASM.
Mais les sept dernières saisons passées dans la Ville Rose, au sein d’un effectif XXL, ont laissé aussi un goût d’inachevé au nouveau trois-quarts clermontois. Surtout en termes de temps de jeu avec 15 feuilles de match en Top 14 la saison dernière (6 essais) mais aucune apparition en Coupe d’Europe.
« J’arrive à Clermont humblement »« Lucas était déçu de ne pas jouer davantage, expliquait Christophe Urios lors de la présentation des recrues en juin dernier. Mais ce n’est pas facile d’être titulaire à Toulouse. C’est un joueur polyvalent. On avait besoin de ce type de profil, notamment sur le poste de centre-ailier. »
En fin de contrat, Lucas Tauzin avoue ne pas avoir beaucoup hésité lorsque Christophe Urios l’a contacté. « Le choix s’est fait rapidement dans ma tête. Il a été facile à faire. Cela fait plaisir de se lancer dans une nouvelle aventure qui promet d’être riche en rebondissements. »
Pourtant, il affirme ne pas venir en Auvergne avec un sentiment de revanche. « On parle de rebond pour moi ? Les gens disent ce qu’ils veulent. Je m’en fiche. Je sais ce que je vaux et ce dont je suis capable. Je suis resté sept saisons à Toulouse. J’ai fait ce que j’avais à faire là-bas, avec des hauts et des bas. J’arrive à Clermont tranquillement et humblement pour continuer à progresser et apporter tout ce que je peux dans cette équipe déjà pleine de talents. »
La présence de son ancien coéquipier chez les « rouge et noir », Pierre Fouyssac, arrivé la saison dernière à l’ASM, a facilité son intégration. « Mais tout le monde a mis du sien aussi pour aider les nouveaux. Je n’ai pas l’impression d’être arrivé cet été. »
De fait, il a rapidement pris ses marques dans l’effectif clermontois. « Tous les clubs de haut niveau travaillent un peu de la même façon. » Et avec son nouveau coach ? « Christophe est peut-être plus discret dans les séances qu’Ugo (Mola). Mais ils ont un peu la même façon de parler rugby. » Avec les supporters aussi. « A Toulouse, il y avait aussi une séance ouverte au public par semaine. Mais ils sont plus nombreux ici. On sent qu’il y a une ferveur. Les gens sont chaleureux, ils nous souhaitent la bienvenue. »
Quant à son nouveau cadre de vie… « J’ai commencé à visiter la ville, la cathédrale, la place de la Victoire. Je suis allé faire des randos au puy de Dôme. J’ai goûté à la truffade aussi. J’aime la nature. J’ai grandi à la campagne. Je ne suis pas dépaysé », raconte le joueur originaire de Saint-Sever dans les Landes. Ce vendredi soir (19 heures), contre Nevers, Lucas Tauzin disputera son premier match avec l’ASM. Il l’attend avec impatience.
En chiffres :87. Lucas Tauzin a joué 87 matchs toutes compétitions confondues en sept saisons à Toulouse, dont 56 fois comme titulaire et pour un total de 4.900 minutes de jeu.23. Lucas Tauzin a marqué 23 essais, dont 20 en Top 14 et 3 en Champions Cup.
Didier Cros