Loddes. Marguerite et Roger Belin ont fêté leurs noces d’Albâtre. Le 6 août 1949, Marguerite Thévenoux et Roger Belin, respectivement 18 et 21 ans à l’époque, se marient à la mairie de Loddes où les parents de Marguerite exploitent une ferme.
Soixante-quinze ans plus tard, les deux mêmes réunissaient leurs trois enfants, cinq petits enfants, quatre arrière-petits-enfants et une arrière-arrière-petite-fille dans un restaurant de Lapalisse pour fêter leurs noces d’albâtre ! Une longue vie commune donc, déroulée pour la quasi-totalité à Loddes, où, très tôt, Roger et Marguerite reprennent un fond de maréchalerie qu’ils font tourner jusqu’à leur retraite. Roger à l’atelier, Marguerite à la comptabilité, ils ont vu et fait évoluer ce métier. À la naissance de leur deuxième fils, ils achètent une maison dans le bourg, restaurent longuement et lentement cet ancien café où ils vivent encore tous les deux aujourd’hui.
À l’image de bien des familles, les enfants se sont éloignés, les petits-enfants également, mais en ce mois d’août, vingt-sept descendants, un frère et une sœur de Marguerite ont pu se retrouver auprès d’eux pour fêter cette longue vie commune, dont la plus jeune de toute, Charlie, dix-huit mois, numéro un de la cinquième génération.