Invitée par la communauté de commune du pays d’Huriel dans le cadre du programme estival « La plume et le chemin » autour de George Sand, Vinciane Esslinger, accompagnée par les musiciens, Les Gâs du Berry, a enchanté un public passionné, vendredi.
Trop de romans pour être tous lusAu travers d’une conférence-concert, Vinciane Esslinger, guide-conférencière au Domaine de Nohant, a fait revivre George Sand sur sa terre de Nohant ainsi que son œuvre : ses romans, ses mémoires, ses écrits politiques, féministes, sa correspondance... « Il y a trop de romans de George Sand. On ne peut pas tous les lire !, avouait Vinciane Esslinger. Mais nous avons tous lu, au moins, enfant, ou l’on nous a lu La Petite Fadette , François le Champi , La Mare au diable ou encore Les Maîtres sonneurs . »
Pendant plus de deux heures la conférencière a levé le voile sur une écrivaine qui a si bien défendu la cause des femmes et du peuple. Le public a été séduit par l’importance de son action, son œuvre remarquable, à une époque où la femme devait souvent se contenter d’un rôle de second plan.
Les Gâs du Berry, une troupe folklorique, ont accompagné musicalement toute la conférence. Par cette approche, ces musiciens traditionnels ont choisi de faire revivre au public une autre façon d’aborder en musique l’histoire et par là la passion de la musique de la bonne dame de Nohant.
Cette conférence restera dans les mémoires de plus d’une centaine de personnes avaient pour l’occasion investit la salle polyvalente d’Archignat, Il en a résulté une foule de questions et un débat nourri, des interrogations suivies des explications de Vinciane Esslinger.