Bénévent-l'Abbaye. Conventions signées entre le SDEC, Enedis et EDF. Le Syndicat départemental des énergies de la Creuse (SDEC 23) et Enedis s’allient pour financer certaines opérations d’amélioration esthétique du réseau dans les centres-bourgs via une convention de partenariat pour l’intégration des ouvrages dans l’environnement et un réseau électrique performant.
Prochain chantier : Le Grand-BourgLa concession signée fin 2019 pour 35 ans a besoin d’un échéancier plus palpable et des engagements pris dont la sécurisation des lignes moyennes tension. Un programme pluriannuel d’investissement allie Enedis, EDF, fournisseur historique d’électricité et le SDEC 23, PPI renouvelé avec l’objectif d’alimentation en électricité moyenne tension par voie souterraine.
Un précédent plan (2020-2024) ciblait cinq communes, et cinq à venir jusqu’en 2029, de l’avance a été prise pour cet engagement.
Après les enfouissements réalisés en 2023 à Faux-Mazuras, Saint-Dizier-Masbaraud et Mourioux-Vieilleville, Bénévent-l’Abbaye, la prochaine commune concernée est Le Grand-Bourg. 350.000 € seront investis sur quatre ans, financés à hauteur de 40 % par Enedis et ce PPI prévoit 14 millions d’euros d’Enedis d’investissement en renforcement, sécurisation et modernisation des réseaux.
Dans la loi de transition, le SDEC, propriétaire du réseau de distribution électrique, réseaux moyenne et basse tension, et points de livraison, confie exploitation et maîtrise d’ouvrage des travaux de renforcements du réseau HTA et tous les branchements au concessionnaire Enedis qui en assure entretien, raccordement, et branchement.
André Mavigner, président du SDEC, a signé ces conventions avec Frédéric Saint-Paul, directeur territorial d’Enedis en Creuse, et Fabrice Bergeal, directeur du développement territorial en Limousin d’EDF, en présence, pour le SDEC, de Stéphane Combes, directeur ; Elie Lesur, directrice adjointe ; Laurent Ventadour, directeur des services techniques, Mickaël Authier, attaché aux contrats de concession pour Enedis.