Broût-Vernet. La batteuse réunit les générations. De 7 à 77 ans, voir plus, la batteuse a ce pouvoir de rassembler tous les âges, dans un esprit de fête. Samedi, au stade municipal, battage à l’ancienne, ramassage de pommes de terre, exposition de matériel agricole ont déployé leur effet curiosité aux côtés d’animations les plus diverses.
Dès 10 heures le matin et jusqu’à minuit, le public est loin d’avoir baillé aux corneilles tant les motifs d’activités se sont succédé.
La batteuse réveillait forcément des souvenirs heureux, mais ballottés entre journées harassantes et esprit d’entraide. Et les jeunes générations se plaisaient à découvrir ce cérémonial emprunt d’un certain folklore.
Les émotions se nourrissaient ensuite au contact des anciens tracteurs comme les prouesses acrobatiques du Dévalises-Circus, mêlant humour, grâce et adresse.
Le groupe trad Les Patafioles offrait quelques tonalités propres à digérer les repas copieux, tandis que les jeunes, ou non, s’essayaient au circuit de tracteurs, au rodéo mécanique, à la structure gonflable, histoire de s’échauffer avant de bondir sur les rangs de pomme de terre. Puis d’apprécier le ballet de ces machines d’antan fières d’arpenter ce sol à labourer, à niveler.
L’ambiance montait d’un cran lors des jeux d’adresse, des spectacles équestre et pyrotechnique, le tout scellé par un feu d’artifice plus que réussi et qui donnait la tonalité du bal populaire.