Trois sur quatre. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, les chances de victoire française s’élèvent à 75 % avec trois Tricolores qualifié(e)s, dans chacun des deux tableaux, pour le dernier carré du tournoi clermontois. Les têtes de série numéro 1 ont tenu leur rang en quarts de finale, ce jeudi sur la terre battue du stade Philippe-Marcombes.
Pierre-Antoine Faut s’est débarrassé du Britannique Matthew Upton (6-4, 6-0), en quarts de finale, et défiera le Suisse Noah Karma, tête de série numéro 3, en demies.
Lenny Petit encore en liceLe lauréat de ce choc affrontera en finale le vainqueur du duel 100 % français entre le prometteur Ferdinand Livet Novkirichka et Lenny Petit, licencié au Stade Clermontois et qui possède de fortes attaches auvergnates, sa grand-mère, Jacqueline, étant l’ancienne présidente emblématique du Stade Clermontois et la créatrice du tournoi. Sans oublier que son père, Émile, a été un joueur reconnu du Stade Clermontois.Lenny Petit a éliminé Matisse Martin (6-4, 6-3) en deux sets, en quarts de finale. (Photo Thierry Nicolas).
De son côté, la grande favorite du tableau féminin, Eleejah Inisan, a dominé une autre Française, Zlata Bartanusz (6-3, 6-4), pour composter son billet pour les demies, où elle affrontera la Chinoise Minxu Zhou, tête de série numéro 4. L’autre demi-finale opposera Eva-Marie Desvignes à Carla Grignac. Il y aura donc, à minima, un représentant français dans chacune des deux finales.
Nicolas Calvet