L’été 2024 est atypique, dans l’Allier. Après plusieurs années marquées par de longues périodes de fortes restrictions des usages de l’eau, la préfecture de l’Allier n’a pas encore décidé de telles mesures, cet été.Mais il n’est pas dit que le département échappera à des restrictions.
La situation dans l'Allier, fin août 2023
Le service environnement de la Direction départementale des territoires (DDT) de l’Allier continue de suivre avec attention les débits des cours d’eau de l’Allier, qui ont diminué, ces dernières semaines. Si ces débits sont légèrement remontés en fin de semaine dernière, ils ont diminué de nouveau cette semaine, "mais moins rapidement, puisque les températures maximales et minimales étaient moins fortes", précise Béatrice Raynaud, du service environnement de la Direction départementale des territoires de l’Allier.Les services de l’Etat continuent donc de suivre ces baisses de débits et font des points chaque semaine.
Les forêts alluviales de l'Allier, elles aussi, souffrent de la sécheresse et des fortes chaleurs
"Pour l’instant, il n’y a pas d’inquiétude dans le département de l’Allier en ce qui concerne l’alimentation en eau potable".
Les bassins particulièrement surveillésNéanmoins, certains bassins sont scrutés plus particulièrement : "Les bassins avec les débits à surveiller sont L’Acolin, au nord est du département, la Bouble et l’Andelot, au sud. Leurs niveaux sont proches du premier seuil, qui déclenche la mise en vigilance".
Ariane Bouhours