Marie-Christine Maurin est peintre, Frédérique Lefèvre est couturière, elles ont en commun l’Auvergne et tout particulièrement le Mont-Dore tout en habitant l’une à Lyon et l’autre en région parisienne. Elles prennent un grand plaisir à se retrouver. Depuis lundi, elles exposent ensemble à la galerie Am’Carta, à La Terrade.
Leur présentation est placée sous le signe du Japon. L’idée de cette thématique est venue d’un voyage effectué par des amis dans le pays du soleil levant. En découvrant les photos du périple, elles ont eu envie de relever le défi tout en n’étant pas allées au Japon.
« Le Japon et ses petits tissus »L’exposition « Le Japon et ses petits tissus » conjugue habillement, et avec fantaisie, aquarelles et tissus. Elle invite à l’évasion en livrant le regard de deux européennes qui explorent un Japon décliné à l’occidental tout en puisant dans la culture du pays et en revisitant des techniques traditionnelles.
Frédérique Lefèvre explique « peindre avec sa machine à coudre ». Elle imagine des sacs qui prennent leur pleine signification dans les détails, des papillons qui se jouent des aquarelles et des peintures de Marie-Christine Maurin (à ses heures couturière aussi comme le montre la deuxième salle). Des compositions décoratives, des portraits, du rose, beaucoup de rose et des couleurs gaies. L’ensemble est joyeux, en prise avec la nature, dépaysant bien sûr.
Jusqu’au lundi 2 septembre, entrée libre.