Après trois semaines de préparation en juillet, autant en août, dont un stage à Saint-Lary-Soulan, le CAB va faire un pas de plus dans l’intensité, en affrontant le Racing 92 en amical, ce jeudi soir (19 h 30), sur la pelouse du stade Christian-Goumondie de Sarlat.
Si une cinquantaine de joueurs ont pris part à cette préparation, dont une quinzaine du centre de formation, cette traditionnelle confrontation face au Racing 92 ne donnera pas lieu à une large revue d’effectif, comme cela a pu être le cas, par le passé, à pareille époque.
D’abord parce que ce match amical est le seul que disputera Brive avant la reprise du championnat de Pro D2. Ensuite, parce que cette reprise arrive vitesse grand « V », pile dans une semaine, avec tout de suite la réception d’un gros morceau, Oyonnax.
Ce match amical entre le CAB et le Racing 92 est à suivre en direct vidéo commenté sur notre site, ce jeudi soir, à partir de 19 h 25.
« On est parti sur 37 joueurs pour ce match amical. Deux quinze, un par période, et sept joueurs polyvalents. Beaucoup de jeunes du centre de formation, qui nous avaient accompagnés sur la préparation, sont partis en stage à Bugeat. On n’a pas voulu les priver de ce stage. On doit aussi opérer sans nos U20, Léo Carbonneau, Mathis Ferté et Geoffrey Malaterre, qui n’ont pas fait tous les entraînements en raison de leur délai de vacances et de reprise de contact », précise David Darricarrère, l’entraîneur de l’attaque briviste.
Etre concentré sur les nouvelles règles dans les rucksSi le plus important pour le CAB est bien évidemment la réception d’Oyonnax dans une semaine, cette confrontation amicale face au Racing 92 n’est pas dénuée d’intérêt.
« On va recevoir ce qu’il y a de plus dur d’entrée. Oyonnax est dans le rythme du Top 14, avec peu de départs dans son effectif, une stabilité dans son staff. Jouer une équipe de Top 14 avant de recevoir une équipe qui en descend, c’est une bonne chose. Cela va nous permettre de nous jauger en termes de préparation physique et de rythme. »Le staff a ciblé la défense, la conquête et la vitesse sur ce match de préparation qui sera d'ailleurs le seul du CAB avant la réception d'Oyonnax en ouverture de la saison de Pro D2, le jeudi 29 août.
Avec une préparation très axée sur le ballon dès la reprise de juillet, les Brivistes semblent aborder ce nouvel exercice dans les meilleures conditions sur le plan physique. Ce n’est pas un hasard s’ils se présentent au complet sur la ligne de départ. « On n’a pas eu de casse durant l’été. Cela montre la qualité de notre préparation physique dans le calibrage des séances. Les prépas physiques ont fait un super boulot, la cellule médicale aussi. Tout le monde est dispo ! »
Ne reste plus au CAB qu’à profiter de l’opposition de ce soir pour peaufiner « quelques points sur lesquels on a travaillé plus précisément ces dernières semaines, notamment sur les nouvelles règles sur les rucks. On va aussi se concentrer sur la conquête et la défense. Et surtout tenir le rythme et mettre de la vitesse. On a fait une bonne préparation, mais on a encore des points à améliorer. »
Même si le staff en a déjà tracé les grandes lignes, le groupe qui débutera dans une semaine face à Oyonnax va forcément se préciser au regard de la prestation des uns et des autres ce jeudi soir.
Pascal Goumy