Ici, gare à vous si vous utilisez le terme "pétanque" quand vous vous adressez à ce groupe de boulistes. À l’ombre des arbres, sur le boulodrome situé dans le clos des Célestins, à deux pas du parc du même nom, ils sont une quinzaine à profiter des plaisirs qu’offre une partie de sport-boules, plus communément appelé boule lyonnaise. Une habitude chère au cœur de ces retraités, qu’ils ne comptent pas abandonner de sitôt.
L’ancienne maison de retraite du Vert Galant, à Vichy, transformée en 35 logements
Quand on arrive, une chose est claire : le sport-boules et la pétanque n’ont rien à voir si ce n’est un cochonnet, des boules en bronze et une bande de copains. "La pétanque, c'est plutôt un passe-temps, contrairement à la lyonnaise qui est plus sportif", explique l’un des amateurs de sport-boules.Mais ici, c’est surtout "un lieu de convivialité, il n’y a pas de compétition. On joue pépère, entre copains".
"Ça, c’est la lyonnaise, et une belle bande d’amis"Tous font partie du club Boule Vichyssoise, dont les adeptes ne manquent pas de faire remarquer, dès les premiers mots échangés, l’inscription aux monuments historiques du bâtiment. "Ici c’est classé monument historique. Personne ne peut y toucher", détaille, fièrement, l’un des habitués.Un endroit qui leur tient d’autant plus à cœur que le boulodrome situé Bellerive-sur-Allier est aujourd’hui simplement réservé à la pétanque, du fait de ses dimensions.
Des amateurs et des professionnelsEt ce n’est pas Pierre Desgouttes qui dira le contraire. Ancien champion de France, ancien président de la Fédération française de sport-boules de 1985 à 2001 et ancien dirigeant du club Boule Vichyssoise, il est une institution au sein du Clos des Célestins, celui qu’on présente d’emblée. À presque 90 ans, il n’a pas perdu la main quand il s’agit de faire une partie de sport-boules. Et il n’a pas non plus perdu son niveau. Pour le plus grand plaisir de ses camarades, même des plus compétiteurs.
Ces amis ont l'habitude de jouer au sport-boules dans le clos des Célestins.En parlant de niveau, il ne faut pas oublier d’évoquer Olivier Cluzel, qui a représenté, avec trois partenaires, la ville de Vichy au dernier championnat de France de sport-boules à Saint-Symphorien-sur-Coise.Preuve de l’importance du boulodrome du Clos des Célestins, tous s’y retrouvent régulièrement pour le plaisir, même après avoir participé à plus haut niveau. L’endroit reste un rendez-vous privilégié de tous les amoureux de ce sport.
"C’est ça les boules lyonnaises ?"Mais si le plaisir l’emporte sur la compétition, le club n’est pour autant pas fermé à faire découvrir ce sport à un maximum de personnes, et surtout des jeunes. "Ici il n’y a que des vieux, rigole l’un des boulistes. Mais on essaye d’attirer du monde et de faire découvrir ce sport." Ainsi, le terme "sport-boules" à remplacer celui de "boule lyonnaise" et certains se forment pour donner des cours.
Pour ce qui est de la découverte et de la curiosité, elle est rassasiée. "C’est ça les boules lyonnaises dont tu me parlais ?" Tout au long de l’après-midi, couples, touristes et cyclistes s’arrêtent devant le boulodrome. Peut-être de futurs adeptes ?
Texte et photos Maïwenn Richard