Добавить новость

Экс-замглавы МО Булгакова оставили в СИЗО

Россия отклонила приглашение Швейцарии на 75-летие Женевских конвенций

В России усилились DDoS-атаки на операторов связи

«Сравни»: 48% россиян считают достойной зарплату от 100 до 200 тыс рублей





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

En Creuse, cette maison de santé accueille 300 patients par jour et va s'agrandir

C’est à l’emplacement de l’ancien bassin de la piscine de La Souterraine que le bâtiment est en train de sortir de terre. Les travaux de terrassement ont démarré le 19 juillet. L’extension de la maison de santé pluriprofessionnelle du Pays sostranien va s’étendre sur environ 500 m2.

Elle permettra de quasiment doubler la capacité d’accueil. Il y a aujourd’hui dix-huit bureaux (ou salles de consultation). Ils sont occupés par sept médecins généralistes, des spécialistes, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des infirmiers et une psychologue.

De 18 à 32 bureaux

Le nouveau bâtiment proposera quatorze bureaux en plus. « L’idée de l’extension est de pouvoir accueillir de nouveaux professionnels, mais aussi de proposer un meilleur confort de travail aux orthophonistes et aux kinés qui se partagent actuellement des bureaux, indique Anaïs Vergnaud, coordinatrice de la MSP. Certains sont à mi-temps. Ils vont pouvoir passer à temps plein et avoir chacun leur bureau, ce qui va permettra d’accueillir davantage de patients. »Etienne Lejeune, président du Pays sostranien, et Anaïs Vergnaud, coordinatrice de la maison de santé, sur le chantier de l’extensionLes travaux doivent durer environ un an. La mise en service est prévue entre septembre et décembre 2025. Il est encore trop tôt pour dire quels professionnels vont rejoindre la maison de santé à la fin du chantier. Des généralistes ? Des spécialistes ? « Des discussions sont en cours avec plusieurs professionnels », glisse la coordinatrice.

Ce que l’on sait déjà, c’est que le pédiatre qui est provisoirement installé au centre hospitalier de La Souterraine intégrera les nouveaux locaux. Des bureaux ont aussi été prévus pour accueillir davantage d’assistants médicaux (ils sont quatre aujourd’hui).

« L’objectif est d’améliorer la présence des généralistes, des spécialistes, des professionnels de santé et du paramédical sur le territoire, ajoute Etienne Lejeune, le président de la communauté de communes du Pays sostranien, qui est propriétaire des locaux. Nous travaillons à ce que la maison de santé puisse accueillir plus de professionnels et donc répondre aux besoins du territoire. Mais on ne veut pas créer de faux espoirs. Ça n’est pas la solution miracle. Ça restera insuffisant. 10 % de la population du Pays sostranien n’a pas de médecin traitant. »

Anaïs Vergnaud veut elle aussi mettre en garde : « Ça va fluidifier les demandes des patients, mais ça ne va pas tout résoudre. Ça ne suffira pas. Il y a tellement de départs de médecins. »

300 patients par jour

La maison de santé a été construite à l’emplacement de l’ancienne piscine de La Souterraine. Trois ans après son ouverture, elle accueille en moyenne 300 patients par jour (ils seront potentiellement 500 si l’extension fait le plein). Les gens font parfois des dizaines de kilomètres. « Il y a des patients qui viennent de Guéret, d’Ahun, de l’Indre et de la Haute-Vienne », constate la coordinatrice.Alors que certaines maisons de santé peinent à se remplir, celle du Pays sostranien a été pleine dès janvier 2022, quatre mois après l’ouverture.Le chantier 

« Rapidement, nous nous sommes rendu compte, professionnels comme élus, que ça ne suffisait pas à satisfaire les besoins du territoire », se souvient Etienne Lejeune. En mars 2022, les discussions ont démarré pour envisager une extension.

Le succès de la maison de santé du Pays sostranien est dû à plusieurs facteurs. Le travail en réseau tout d’abord. Une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) réunit les professionnels installés à la MSP mais aussi des médecins qui exercent en ville ou à l’hôpital de La Souterraine (cardiologue, angiologue, neurologue).

Le “réseau de santé La Souterraine-Fursac” compte deux MSP : celle du Pays sostranien et celle de Fursac. Le territoire est doté d’une véritable dynamique de santé. Deux pédiatres se sont récemment installés à La Souterraine et Fursac. Des spécialités jamais vues ici.

« Nous travaillons main dans la main, confirme la coordinatrice Anaïs Vergnaud. Nous avons des réunions de concertation. Cette organisation attire les professionnels. C’est un fonctionnement qu’ils aiment beaucoup car ça leur rappelle l’hôpital, sans les inconvénients. Ils ne sont pas seuls. » Les jeunes apprécient particulièrement ce travail en réseau. Parmi les sept généralistes installés à la maison de santé du Pays sostranien, cinq sont nouvellement installés et ont moins de 35 ans.

Des internes bien accueillis

L‘attractivité de la MSP tient à « l’équipe de professionnels jeunes, dynamiques et engagés, souligne le président de la com-com. Ils donnent envie aux autres de s’engager ».La maison de santé

L’accueil des internes est aussi un point fort de la structure. « Nous avons un studio mis à disposition gratuitement, à des internes notamment, explique la coordinatrice. Sur les sept médecins généralistes, cinq sont maîtres de stage, bientôt six. Nous avons toujours beaucoup d’internes. Ça permet de montrer comment on fonctionne sur le territoire et d’attirer de jeunes professionnels. » Les cinq nouveaux médecins sont d’ailleurs tous passés à La Souterraine en tant qu’internes, notamment avec le docteur Gilles Petit.

Cette réussite est un travail de longue haleine. Cela fait plusieurs années que les élus du Pays sostranien et les professionnels de santé collaborent pour proposer un meilleur accès aux soins.

Le coût du chantier : 1,8 M€L’extension de 500 m2 est en train d’être construite à l’arrière du bâtiment actuel. C’est le même architecte que pour les travaux initiaux : le cabinet Carré d’Arche à Bourges (Cher). Le coût du chantier s’élève à 1,8 million d’euros TTC. « Nous pensons obtenir entre 60 et 80 % de subventions », indique Etienne Lejeune. L’État, la Région, la com-com et le Département devraient notamment participer. Le bâtiment est la propriété du Pays sostranien. La société interprofessionnelle de soins est locataire. Les professionnels exercent en libéral. Seule la coordinatrice et la secrétaire sont mutualisées.

Texte et photos : Catherine Perrot

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Программу по сохранению водоемов разработают в Наро-Фоминске

Добыча нефти в Западной Сибири в 2035 г. может опуститься ниже 100 млн т/год

Здания комплексов «Останкино» и «Бутово» получили сертификат «Клевер»

Премьер Госсовета КНР Ли Цян завершил визит в РФ и покинул Москву

Музыкальные новости

Юрист Хаминский: Долиной бессмысленно было бы выдумывать историю про мошенников

Псковские специалисты завершили обучение в Музее Победы

Сергей Собянин: Обеспечим высокое качество медпомощи

РБК: в Туле рухнули цены на новостройки

Новости России

Здания комплексов «Останкино» и «Бутово» получили сертификат «Клевер»

Ефимов: Москва выделила более 33 га для коммерческих масштабных инвестпроектов

Программу по сохранению водоемов разработают в Наро-Фоминске

Премьер Госсовета КНР Ли Цян завершил визит в РФ и покинул Москву

Экология в России и мире

Как развивается деменция?

Российская туристка в Турции вышла из отеля и пропала: начались поиски россиянки

Азербайджану вершки, России корешки: заметки по итогам визита президента Путина в Баку - Михаил Александров

В театральной студии «Зазеркалье» продолжаются репетиции

Спорт в России и мире

Карацев победил Куако на старте квалификации US Open — 2024

Медведев показал, как его семью встретили в Нью-Йорке перед US Open. Видео

Арина Соболенко поднялась на второе место в обновлённом рейтинге WTA

Соболенко выиграла шестой «тысячник» в карьере

Moscow.media

Популярность экскурсий на метеорах из Петербурга в Крепость Орешек выросла этим летом

В Московской области сотрудники Домодедовского ОВО  задержали подозреваемого в краже партии товаров для дальнейшей продажи.

Банный день...

Жемчужина Владимирской области, Покрова на Нерли.











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Москве стартовал международный форум врачей "Здоровая Евразия"

РБК: в Туле рухнули цены на новостройки

ГАИ представила статистику по пьяным водителям в Нижегородской области

Девелопер Борисова назвала четыре безопасных для автомобилистов района Москвы