Une ferme à ciel ouvert dans les rues pavées de Besse-et-Saint-Anastaise. Bienvenue à cette troisième édition du Village paysan. Mercredi 21 août, en arrivant dans le centre bourg, le décor était planté : chèvres et vaches derrière des barrières, deux anciens tracteurs exposés, stand de démonstration de fabrication du saint-nectaire.
Les enfants ont particulièrement aimé monter sur les vieux tracteurs d'exposition. Photo Noa Thévenin
Beaucoup de touristes profitent de l’ambiance. Comme Élodie, de Reims, en vacances en famille, avec son compagnon et leurs deux enfants. " J’ai vu l’affiche de cet événement au centre de vacances de Super-Besse. Mon fils de quatre ans et demi est super heureux car il adore les tracteurs et tous les engins agricoles en général », confie-t-elle.
Le Village paysan a attiré de nombreuses personnes dans les rues et places du bourg de Besse-et-Saint-Anastaise. Photo Noa Thévenin
Non loin de là, Julien et Anne Bapt, producteurs de saint-nectaire à la ferme de la Griffe, s’affairent à montrer au public la fabrication traditionnelle du saint-nectaire.
Nous emportons le lait de la traite du matin et nous faisons voir comment on part d’un seau de lait pour aboutir à un fromage fini. Les touristes nous posent pas mal de questions mais nous rencontrons aussi des gens qui mangent nos fromages toute l’année. Nous parlons avec eux de notre travail, c’est valorisant.
Anne et Julien Bapt, producteurs de saint-nectaire à la ferme de la Griffe ont montré la fabrication artisanale du fromage. Photo Noa Thévenin
Et la promotion du fromage est bien assurée, grâce au camion “Saint-Nec Truck” de l’interprofession de l’AOP saint-nectaire, stationné juste à côté.
Une journée à la ferme au cœur de la cité de Besse-et-Saint-Anastaise
Saint-nectaire et folklore traditionnel" Nous faisons découvrir ce qu’est l’AOP. Beaucoup de gens nous demandent la différence entre un saint-nectaire fermier et un laitier. Nous leur proposons aussi des dégustations ", expose Axel Bartout, chargé de communication à l’interprofession.
Des démonstrations de danses traditionnelles auvergnates ont eu lieu sur différentes places du bourg. Photo Noa Thévenin
Démonstration de dressage canin, avec des chiens de troupeaux. Photo Noa Thévenin
Après avoir avalé un petit morceau de fromage, place à quelques pas de danse avec le groupe de musique folklorique : La Bourrée du Pavin. Grands et petits dansent la typique bourrée auvergnate au son entraînant de l’accordéon. La matinée s'est achevée par une démonstration de chiens de troupeaux. Et l’après-midi, on prend les mêmes et on recommence.
Claire Plisson