À Thiers, seule ville du Puy-de-Dôme à s’être libérée seule, sans l’aide de l’armée, la commémoration du 25 août est chaque année un événement. À cette date, une délégation monte à bord d’un bus qui se rend devant chaque lieu de la ville où un ou plusieurs Résistants sont tombés ce jour-là.
Pour se souvenir de Charles Hainchelin, 43 ans, Antoine Calmard, 26 ans, Pierre Bernardi, 18 ans et d’autres combattants encore, le convoi sillonne le centre-ville et des hameaux de Thiers. Mais ce rituel prendra une teinte toute particulière à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.
"Cette année, le périple durera plus longtemps", annonce Isabelle Furegon, adjointe en charge des affaires générales et de la vie quotidienne. À la traditionnelle lecture des noms des défunts, au dépôt de gerbes et à la minute de silence, s’ajoutera un rappel historique de chaque événement, par des associations mémorielles.
Des flashcodes sur les stèlesDe plus, ce sera l’occasion de dévoiler le travail de l’Atelier 104, ce club qui réunit des jeunes citoyens de Thiers, d’une classe d’âge supérieure à ceux du conseil municipal des enfants. Ces adolescents ont créé des flashcodes, qu’ils ont apposés sur les six stèles, et qui mènent vers des informations historiques détaillées à l’aide de documents audiovisuels. Ces vignettes resteront à l’année sur les lieux de mémoire, qui ne vivaient jusqu’ici qu’un seul jour par an et ne livraient que très peu d’informations.
Dans un centre-ville paré de bleu, blanc et rouge, la médiathèque accueillera deux expositions. L’une élaborée par les Archives municipales de Thiers, l’autre par l’association départementale des Boucles de la mémoire, intitulée "Les combats de la Résistance dans le Puy-de-Dôme".
Un bal populaire sur la place ChastelEt c’est en soirée, sur la place Antonin-Chastel, qu’une grande nouveauté aura lieu : un bal populaire ! "Je me disais depuis toujours qu’il faudrait organiser un événement de type guinguette", explique Isabelle Furegon. Pour l’animer, c’est le groupe La Guinche qui a été invité, avec sa caravane, ses lampions et sa musique des années 1930 à 1950. Un accordéon, deux guitares et une contrebasse promettent un « bal concert des beaux jours ». Un bal populaire, un air de fête, pour dire adieu à la guerre, sans l’oublier.
Des vieilles voitures dans le cortège
Lors du 78e anniversaire de la Libération de Thiers, en 2022.
Pour la 3e année, l’Association des collectionneurs de véhicules militaires d’Auvergne accompagnera le bus à travers les six lieux de mémoire. "On n’est pas dans la réalité historique, reconnaît Isabelle Furegon, mais quand on passe avec toutes ces vieilles voitures, les gens sortent, les enfants sont ravis de faire un tour de Jeep, ça attire du monde." Et cela rend, là aussi, le devoir de mémoire plus ludique.
Pratique
15 heures : départ du convoi de la mairie vers les différents sites. 17 heures : cérémonie au square de Verdun. 17 h 30 : vernissage des expositions à la médiathèque et diffusion de films (le départ des soldats allemands de Thiers et Les filles de l’escadron bleu), suivi d'un vin d’honneur à la médiathèque. 19 heures : bal populaire place Antonin-Chastel.
Alice Chevrier