À la Cité de l’accordéon, Alexis et Émilien sont tout ouïe. Les deux enfants participaient, mercredi 21 août, à l’atelier d’art postal. Le but ? Créer une carte postale en 3D en s’inspirant des œuvres de Bernard Lachaniette, exposées jusqu’au 29 septembre.
Danielle, la tante des deux frères, s’est dite séduite par l’activité. « Ils sont avec moi jusqu’à vendredi, glisse-t-elle. Je trouvais l’activité assez sympa, alors je les ai inscrits. »
Découvrir l'expositionAmélie, l’animatrice de l’atelier, aide les enfants à repérer les éléments clés des œuvres de l’artiste, que sont les poissons et les accordéons. Après une analyse méticuleuse des œuvres présentées dans l’exposition, les deux garçons passent par les salles du musée dédiées aux accordéons. Histoire de voir comment ça marche. Puis, ils laissent libre cours à leur créativité.
Des cartes postales en 3DAlexis et Émilien décorent de toutes les couleurs des poissons en carton. Un peu de découpage et de montage, et le tour est joué. Avec un élément central et un poisson de chaque côté en guise de pied, la carte postale 3D tient debout. Les deux frères glissent chacun un petit mot pour papa et maman. « Super, ils vont être contents ! », s’exclame leur tante.
Samuel Purdy