Le Furiosfest a su se faire un nom dans le monde du metal. Depuis sa première édition en 2021, il en a fait du chemin, montant en gamme à une vitesse grand V. Tant au niveau de l’organisation, de la programmation et de la logistique que de la fréquentation.Cette année, ses organisateurs en chef, Christophe Bourry et Ernault Acker, ont vu les choses en grand et mettent le paquet. Ainsi, pour la première fois, le festival s’installe en extérieur, au stade de l’Ander, sur un site entièrement et exclusivement dédié à la manifestation. Avec une capacité d’accueil XXL, « jusqu’à 1.500 spectateurs par jour », espèrent-ils, une scène doublée, un budget multiplié par quatre et une affiche plus dense et de très haut niveau.
Théâtre de rue à Aurillac : comment l'affluence record a bousculé l'organisation
Avec 16 groupes annoncés, dont Mass Hysteria, Les tambours du Bronx, Orange Goblin et Audrey Horne, le Furiosfest 2024 va envoyer du lourd. Et les metalleux ne s’y trompent pas. Le festival a déjà enregistré la vente de 700 billets en pré-vente. Mais si Christophe et Ernault communiquent sur l’événement depuis des mois, à travers leurs réseaux sociaux et leur site internet, ils peuvent aussi compter sur les recommandations de grands noms du metal. À l’image du parrain de la manifestation, Francis Zegut, animateur radio, ou du très médiatique psychiatre et addictologue, Laurent Karila, passionné de hard-rock, qui a posté une vidéo incitant les fans à faire le déplacement à Saint-Flour : « L’affiche est monstrueuse, allez-y, vous allez kiffer ». Ou de Grégory de MUSinc, que l’on pourra croiser tout au long du week-end sur le site, qui qualifie le Furiosfest comme « le festival le plus furieux du metal français », avec cette année « une programmation démentielle ».
Furies en résidence au théâtre Le RexLe groupe Furies en répétition.Programmé samedi à 15 h 05, le groupe Furies prépare son show et peaufine ses derniers réglages au théâtre Le Rex, en résidence durant deux jours.Zaza, à la batterie, fondatrice du groupe parisien Furies en 2013, Lucie à la basse, Guillaume et Fred à la guitare et Cheyenne au chant s'y sont installés ce mercredi après-midi. L’occasion de retravailler le son et le jeu de scène, « car ce n’est pas que de la musique » et « faire une grosse répétition générale », expliquent-ils. Car les cinq membres de ce nouveau line-up ne sont pas tous parisiens et rares sont les fois où ils ont l’occasion de répéter ensemble. Ainsi, depuis leur dernier concert en juillet, le deuxième de la nouvelle formation, « on ne s’est pas revus », explique Zaza. Dès leur arrivée, il ne fallait donc pas perdre de temps. Après avoir posé leurs valises dans leur logement, puis déchargé leur matériel au Rex, Zaza, Lucie, Cheyenne, Fred et Guillaume se sont mis au boulot. Pour monter, puis « se faire une bonne grosse balance, car on a une toute nouvelle console, pour qu’au plus tard, vendredi matin, on soit en capacité de jouer et de travailler le jeu de scène », poursuit la batteuse. Car si « tout n’est pas millimétré, et qu’on a la liberté de s’exprimer et d’improviser, on a quand même un squelette pour sécuriser le show dans la durée et le rythme ».
Entrée. Ouverture des portes à 11 h 30, accès aux festivaliers uniquement par Massalès. Le programme. Samedi 24 août. 13 h 50, Sangdragon ; 15 h 05, Furies ; 16 h 25, Acod ; 17 h 45, Mudweiser ; 19 h 15, Sidilarsen ; 20 h 45, Orange Goblin ; 22 h 30, Les tambours du Bronx ; 00 h 30, Alternight Dj Show. Dimanche 25 août.?12 h 30, Parallyx ; 13 h 35, Mirizon ; 14 h 35, Locomuerte ; 15 h 45, Nightmare ; 17 h 05, Karras ; 18 h 45, Resolve ; 20 h 15, Audrey Horne ; 22 heures, Mass Hysteria.Les tarifs. Pass 1 jour : 39 € ; pass 2 jours, avec accès au camping, 75 €. Gratuit pour les moins de 12 ans ; demi-tarif pour les 13/17 ans. Billetterie en ligne sur www.furiosfest.com ou directement sur place.
Isabelle Barnérias