Difficile de comprendre, pour l'heure, les circonstances et raisons de ce très spectaculaire accident, qui fort heureusement n'a fait que deux blessés assez légers.
Vers 9 h 30, ce mercredi 21 août, deux semi-remorques de la même société de transport du Puy-en-Velay se sont croisés sur la RN7, au niveau du chemin Gatheron à La Pacaudière. Pour une raison encore inconnue, les deux poids lourds se sont percutés.L'un des camions a percuté très violemment le mur en pierre d'une propriété.
Le premier qui roulait en direction de Paris, transportant du petit électroménager, a terminé sa course dans le fossé sur la droite de la chaussée. Le second, qui descendait vers La Pacaudière, était chargé semble-t-il de palettes et de cartons, a traversé la chaussée après le choc pour venir percuter très violemment le mur en pierre d'une propriété.
Les deux chauffeurs transportés en urgence relativeLes deux chauffeurs routiers ont dû être désincarcérés à l'arrivée des secours. Une vingtaine de pompiers, venus des casernes de La Pacaudière et Roanne, ont pris en charge les deux victimes, blessés plutôt légèrement au vu des chocs successifs. Une équipe médicale du Smur de l'hôpital de Roanne s'est également rendue sur place.La Nationale a été coupée à la circulation de longues heures.
Dans le premier camion, le chauffeur, un homme de 56 ans, a été transporté en urgence relative à la clinique du Renaison de Roanne pour des blessures aux membres supérieurs. Dans le second poids lourd, le conducteur de 54 ans, blessé aux membres inférieurs, a été dirigé en urgence relative, lui aussi, vers le centre hospitalier de Roanne.
La Nationale 7 coupée à la circulationLes gendarmes de Renaison/La Pacaudière et de la Brigade motorisée (BMO), étaient présents sur place pour procéder aux premières constatations. La Nationale 7 est restée coupée à la circulation de longues heures, le temps des opérations de secours et d'enlèvement des carcasses des poids lourds.
Pascal Jacquet