Iris Alameddine semble fière de son parcours, et consciente du chemin parcouru. Sur la scène principale de We Are French Touch, grand rendez-vous des industries créatives françaises, l'intéressée relate avoir grandi dans un HLM, dans ce qu'elle décrit comme une réalité assez sombre. Pourtant, cela ne parait pas l'avoir freinée ni empêchée de rêver. " J'en prenais conscience par contraste, avec des choses que je trouvais profondément belles, toutes liées à la culture, à nos valeurs partagées ", se souvient-elle. Le mélange des cultures, le rap, le style, le sport, toutes ces choses qui l'entourent sont alors autant d'opportunités pour s'accomplir : " Certains d'entre nous arrivaient à percer dans ces domaines, ça nous inspirait beaucoup et ça m'a donné envie de faire quelque chose de grand, centré autour de l'impact que je pourrais avoir ", relate l'entrepreneure.
Entreprendre sans baccalauréat, jusqu'à la vente du Chelsea Football ClubComment a commencé ce qui se révélerait être un bel exemple de réussite entrepreneuriale ? Iris Alameddine donnait l'impression de partir de loin. " Je me suis mariée très jeune, je n'ai pas suivi la filière du bac général, j'ai porté le voile très tôt. .. Je n'étais pas dans une configuration idéale pour faire une grande carrière ", admet-elle. Pourtant, étape par étape (elle passe par une classe préparatoire qui lui permet de compenser les matières générales et de rentrer en école de commerce), elle bâtit son expertise dans le sport et les médias et occupe des postes de plus en plus passionnants. Dans une banque d'affaires anglaise, elle apprend les aspects les plus techniques des transactions, les dynamiques et les problématiques stratégiques du secteur bancaire, construit des relations fortes avec les leaders du domaine. Puis, elle fonde son propre bureau de banques d'affaires à Paris, Grandeur Company, spécialisé dans l'accompagnement d'institutions du sport et des industries créatives dans tous leurs projets de croissance et de fusion-acquisition, avec une forte connectivité internationale. Iris Alameddine a par exemple réalisé la vente du club de football de Chelsea en 2022, élaborant ce qui est aujourd'hui l'un des process de cession les plus compétitifs de l'histoire du sport. Ou encore, en résonance avec son histoire, elle a participé à dynamiser la carrière et structurer le business du co-fondateur de la structure de e-sport Karmine Corp.
Entre ingénierie financière et développement commercial, entre sport et industries culturelles et créatives, Iris Alameddine souhaite insuffler à travers Grandeur Company ce qui parait l'avoir elle-même motivée à toujours aller de l'avant : trouver les aspects les plus créatifs, ceux qui vont créer le plus de valeur sur le long terme et provoquer un impact positif pour transmettre et inspirer.
Cet article a été publié initialement sur Big Média Iris Alameddine (Grandeur Company) : " la culture et l'art m'ont sauvée "