Françoise Picot et son Groupe d’entraide généalogique cantalien ont planché durant de longs mois sur ces Résistants de l’ombre, ces hommes et ces femmes du nord Cantal qui ont mené bataille contre l’occupant durant la Seconde guerre mondiale. En utilisant tous les outils de recherche à leur portée pour établir une base de données et retrouver leurs traces.
Des figures féminines locales mises à l’honneur« Le nord Cantal était une terre de résistance et on voulait montrer ce qui est un peu moins connu par rapport aux grands événements qui se sont déroulés dans le Cantal, à Saint-Flour, Pleaux…, éclaire Françoise Picot, présidente de l’association. On a donc travaillé sur trois secteurs : le bassin minier (Champagnac et Ydes), le nord Cantal comprenant Lanobre, Champs-sur-Tarentaine-Marchal et Bort-les-Orgues (via l’Armée secrète) et Riom-ès-Montagnes avec les Corps francs et nous avons également réalisé un travail sur les femmes dans la Résistance. Laurent Pat Combe, porte-drapeau de l’association Mémoire(s) et Déportation du Cantal a également recensé les stèles commémoratives à Lanobre, Champs et Riom pour l’exposition qui retracera les grands événements de la Résistance dans le Cantal et dévoilera quelques dossiers de Résistants locaux. Sur notre stand, nous mettrons également à disposition du public notre base de données pour apprendre à retrouver les Résistants cantaliens, d’après leur dossier administratif que l’on peut retrouver au Centre historique des Archives de Vincennes ou encore la médaille de la Résistance qu’ils ont reçue. »
Le musée de la Résistance à Anterrieux recueille de nombreux documents de l'histoire locale. Photo d'archives
Un seul musée mémoriel dans le Cantal
À 14 h 30, « Les femmes dans la Résistance », par Marie-Claire Tourette et Nicolas Planche, professeurs d’histoire et membres du musée de la Résistance d’Anterrieux. De 16 heures à 17 heures, projection du film documentaire Les lycéens, le traître et les nazis, de David André autour de l’engagement des jeunes durant le conflit.Toute la journée, une exposition rendra hommage aux combattants de l’ombre du bassin minier, de Lanobre, Bort-les-Orgues, Champs-sur-Tarentaine-Marchal et Riom-ès-Montagnes. Parmi les femmes mises à l’honneur, Marie-Louise Chabrier et Alice Fournier qui agissaient sur le secteur de Riom-ès-Montagnes. Les membres de l’association tiendront un stand sur le thème « Comment retrouver le parcours d’un Résistant » et s’orienter, de manière plus générale, dans les fonds d’archives.
Pour en savoir plus. Françoise Picot, présidente du Groupe d’entraide généalogique cantalien, au 06.24.07.04.95.
Magali Roche