C’est un double-pas… de-Calais, que s’apprête à tenter Victor Diallo. Le basketteur professionnel de 23 ans (2,01 m), né et formé à Montluçon (Allier), vient en effet de quitter son club de La Rochelle (ProB) afin de s’engager avec celui de Boulogne-sur-Mer (N1, Pas-de-Calais), pour la saison 2024-2025. Un choix, de redescendre d’une division pour mieux rebondir, que celui qui évolue comme poste 3 (ailier) ou poste 4 (ailier-fort) assume.
InterviewVictor, pourquoi partir du Stade Rochelais, où vous étiez depuis 2022, alors que le club vient de monter de ProB à ProA, la première division française ?
Victor Diallo : "Déjà parce que j’arrivais en fin de contrat et que le club ne parlait pas de me prolonger. Et puis j’avais peu de temps de jeu [2023-2024 : 34 matchs joués?; avec en moyenne 8 minutes de jeu par match, 2,7 points marqués et 1,2 rebond pris]. Je n’étais pas dans les plans du coach, l'équipe tournait bien sans moi, donc je ne voulais pas rester."
Comment Boulogne-sur-Mer s’est présenté à vous ?
"J’aurais pu essayer de rester en ProB. Mais à 23 ans j’avais surtout envie et besoin de jouer plus, d’avoir un rôle important dans une équipe. Boulogne m’a vite contacté, leur projet de jeu m’a plu, l’entraîneur a dit que je pourrais m’exprimer et progresser. Alors j’ai foncé."
Quitte à repartir en N1, la troisième division, où vous évoluiez avec LyonSO en 2021-2022...
"Oui, redescendre en N1 ne me dérange pas du tout. Je sais que j’ai le niveau pour la ProB, mais là ce qui compte c’est vraiment d’être sur le terrain?!"
"Boulogne-sur-Mer peut être un tremplin dans ma carrière. On va me donner ma chance, à moi de la saisir. J’ai les cartes en mains."
Victor Diallo
Comment se passent vos premiers pas là-bas ?
"On a débuté les entraînements le 31 juillet. Les premiers contacts sont bons, je me sens bien dans le groupe. C’est un club très structuré, une vraie région de basket."
Quels sont vos objectifs ?
"Collectivement, Boulogne veut faire mieux que la saison dernière [9e sur 14 en N1]. Personnellement, je veux m’imposer dans cette division, montrer que j’ai plus que le niveau. J’ai très faim et j’ai hâte d’être au premier match, le 14 septembre, à domicile contre Charleville-Mézières."
Texte : Luc Barre Photos : Audrey Akakpo (FFBB/SOMB)